fbpx
Défiler vers le haut
© 2019, Le royaume du Roi diffusé par Web Artem
Partager

Comment faire de la publicité sur Facebook de manière efficace

Comment faire de la publicité sur Facebook de manière efficace

La publicité sur Facebook concerne les ventes, les prospects, le trafic de qualité sur le site? Ou plus les dépenses du budget et les attentes non satisfaites de nouveaux clients?

Facebook est sans aucun doute la chaîne la plus populaire pour la publicité sur les réseaux sociaux. Il est aujourd’hui exploité par 6 millions d’entreprises qui cherchent activement à attirer l’attention de plus de 2 milliards d’utilisateurs, principalement à l’aide de contenus payants et de publicités. Ces chiffres à eux seuls montrent à quel point le marketing Facebook est concurrentiel et le récent rapport sur les résultats de la plateforme indique que cette tendance ne fera que s’intensifier, ce qui rendra plus difficile pour les spécialistes du marketing de se distinguer dans les fils d’actualités de leurs audiences.

Avec autant d’entreprises présentes sur Facebook, il est essentiel que les spécialistes du marketing deviennent plus créatifs et tactiques lorsqu’ils élaborent des stratégies pour faire de la pub sur Facebook leur permettant d’augmenter le retour sur l’investissement (ROI).

Pour que la publicité sur Facebook produise des résultats positifs, il est nécessaire d’élaborer correctement une stratégie. Lancer une campagne de publicité sur Facebook sans stratégie ni planification, est un échec avant même d’avoir commencé.

Une erreur bien trop commune est que les entreprises se mettent à dépenser de l’argent sur la plate-forme sans détailler correctement leurs indicateurs clés; qui est leur public; qu’est-ce qu’ils ont à offrir exactement qui les distingue, et comment vont-ils s’y prendre pour le communiquer.

Si vous ne savez absolument pas comment aborder votre stratégie publicitaire sur Facebook ces jours-ci, vous n’êtes pas seul. Découvrez nos conseils afin de créer une stratégie réussie pour faire de la publicité sur Facebook de manière efficace.

Définir votre public cible

Le principal avantage des publicités Facebook est la possibilité de cibler des personnes spécifiques susceptibles d’acheter.

Et seulement ces personnes.

L’importance de connaître votre public

Avant de créer vos annonces, vous devez d’abord connaître votre public cible. Pourquoi? Comprendre les personnes à qui vous voulez faire appel est crucial pour faire passer le bon message. Après tout, le ton de la voix et les éléments visuels efficaces chez les entrepreneurs de 40 ans ne fonctionnent pas aussi bien avec les collégiens. L’apprentissage des détails de votre public vous permet de créer des publicités personnalisées qui correspondent aux données démographiques, aux intérêts et aux modes de vie du groupe cible. Par conséquent, vos annonces sont plus pertinentes et permettent d’atteindre de meilleurs résultats.

Créer une audience

Pour commencer, utilisez Facebook pour créer un public publicitaire à partir de rien. Les entreprises peuvent définir des audiences en fonction de paramètres spécifiques tels que:

  • Lieu: par exemple, les entreprises locales peuvent cibler leurs propres villes ou diffuser des annonces dans les quartiers proches où de nouveaux clients pourraient être en attente.
  • Âge: si votre auditoire à une large tranche d’âge (pensez par exemple à la génération Y ou au baby boom), vous pouvez segmenter vos annonces en conséquence plutôt que d’adopter une approche unique.
  • Intérêts: sur la base des «J’aime» de vos utilisateurs et de l’activité Facebook, la plate-forme peut mettre en valeur les clients potentiels (par exemple: un magasin de vélo local ciblant les utilisateurs suivant la page d’une marque de vélos ou répertoriant le «vélo» comme intérêt).
  • Données démographiques: des détails supplémentaires tels que le niveau d’éducation ou le statut de la relation peuvent vous aider à cibler des personnalités spécifiques des réseaux sociaux qui ressemblent à vos clients réels.

Audiences personnalisées (Remarketing)

Également appelé «annonces de remarketing», les audiences personnalisées peuvent changer la donne pour votre stratégie publicitaire sur Facebook.

En termes simples, ces types d’annonces ciblent les membres de votre public ayant déjà interagi avec votre entreprise. Peut-être sont-ils d’anciens clients ou des clients actuels. C’est peut-être quelqu’un qui a consulté votre page Facebook ou visité votre site.

À l’aide d’outils tels que Facebook Pixel, les entreprises ont une sorte de «seconde chance» de conquérir des prospects qui savent déjà qui vous êtes. Voici un instantané de ce que vous pouvez utiliser pour créer un public personnalisé, y compris un fichier client tel que votre liste de diffusion.

Publics Lookalike

Autre élément clé des publicités Facebook, le public Lookalike permet aux entreprises de cibler de nouveaux prospects en fonction de leurs clients actuels. En bref, vous pouvez cibler un public Facebook qui ressemble à vos clients les plus fidèles ou à des personnes ayant déjà participé à vos campagnes publicitaires. Si votre stratégie de publicité sur Facebook est centrée sur la prospection et la sensibilisation, le public de Lookalike est fait pour vous.

Choisissez les bons types d’annonces

Tout comme les entreprises disposent d’options infinies en matière de ciblage des annonces, elles n’ont que l’embarras du choix pour choisir les types d’annonces qu’elles produisent. Considérons d’abord les trois types d’objectifs liés à votre stratégie publicitaire sur Facebook:

  • Sensibilisation: augmenter votre portée et présenter votre entreprise à des clients potentiels via des publicités Facebook.
  • Considération: encourager les interactions entre les prospects et vos messages marketing.
  • Conversions: prendre ces «acheteurs potentiels» et les convaincre de devenir des clients à part entière.

Ces objectifs déterminent en fin de compte l’orientation de vos annonces, y compris les créations et les types d’annonces que vous choisissez. Avec autant de choix, il est important de vous familiariser avec les spécifications et les nouvelles fonctionnalités de Facebook.

Donner de l’importance à vos annonces publicitaires

Il est fort probable que vous ayez déjà des créations publicitaires et des photos de produits élégantes sur le pont, non?

En fonction de la personnalité du client que vous avez créée, quel type d’images / de vidéos plaira le plus à ce public? Proposez quelques versions différentes de chacune d’elles et testez-les afin de déterminer celle qui résonne le mieux avec vos clients potentiels et utilisez toujours les données.

C’est là que la compréhension de votre client est encore PLUS importante. Votre annonce doit leur parler directement, leur faire savoir exactement ce qu’elle leur réserve et comment elle résout leurs problèmes et répond à leurs besoins.

Pourquoi devraient-ils arrêter de faire défiler et se soucier de votre annonce?!

Ne négligez pas la valeur du divertissement

Être ennuyeux est un baiser de mort pour toute campagne publicitaire et Facebook n’est pas différent. Plus vos annonces sont divertissantes, moins elles se sentent bien. Que ce soit l’humour ou les images qui attirent le regard, efforcez-vous d’éviter les campagnes statiques et étouffantes.

Si possible, utilisez la vidéo

Vous l’avez entendu mille fois, mais il convient de le répéter: le contenu vidéo l’écrase totalement en ce moment. Les vidéos sont capables de montrer vos annonces en action, ce qui est idéal pour sensibiliser et attirer l’attention des utilisateurs. Oh, et n’oubliez pas que Facebook a explicitement encouragé les marques à se lancer dans la vidéo à la suite de leur changement d’algorithme.

Pensez à une publicité vidéo comme une sorte de mini-publicité pour votre marque. En arrêtant les défileurs dans leurs traces, la vidéo est un jeu juste pour toutes les entreprises.

Venez avec un appel à l’action convaincant

Toute forme d’engagement est un avantage pour vos annonces Facebook, mais vous êtes finalement à la recherche de clics. Pour que ces clics se produisent, vous avez besoin d’un appel à l’action puissant.

Les indicateurs qui définissent la performance de vos annonces Facebook

Pour comprendre à quel point leurs efforts sont fructueux, les spécialistes du marketing doivent d’abord déterminer où se situent leurs propres stratégies dans le paysage publicitaire de Facebook.

Savoir quels indicateurs sont les indicateurs les plus précis de votre position sur le marché constitue un défi pour de nombreux spécialistes du marketing. Cependant, pour analyser l’efficacité de vos annonces dans le contexte d’un secteur, d’un pays ou d’une région, vous devez mesurer trois indicateurs clés: le contenu, les coûts et les performances en termes d’engagement.

Performance du contenu

Les performances de contenu montrent à quel point vos annonces sont adaptées à votre public. Pour obtenir une réponse positive de la communauté Facebook, votre contenu doit être de qualité, pertinent et convaincant. Il doit également être administré à une fréquence optimale pour générer de grands résultats sans paraître excessivement intrusif.

Il est essentiel de connaître les performances de vos annonces dans le contexte du marché pour améliorer votre stratégie de contenu. L’analyse comparative de votre score de pertinence peut être particulièrement utile, car elle vous permet d’estimer votre capacité à comprendre votre public cible et à fournir un contenu significatif par rapport à la concurrence. Plus votre score de pertinence est élevé par rapport au secteur, au pays et à la région, plus il y a de chances que ce soit vous (et non les concurrents) qui réussissez à toucher le public et à le transformer en client.

Performance du coût moyen

La performance du coût moyen est un indicateur fiable de la manière dont vous utilisez votre budget publicitaire. Selon le rapport sur les résultats du premiere trimestre 2017 de Facebook , les dépenses publicitaires sur la plate-forme continuent de croître, ce qui signifie qu’il est plus important que jamais de comprendre comment vos propres investissements se comparent à cette tendance et de les ajuster en conséquence.

Performance d’engagement

La performance de l’engagement indique dans quelle mesure vos annonces résonnent auprès de votre public. Étant donné que le nombre d’annonceurs Facebook ne fait que croître, vous êtes constamment en compétition pour attirer l’attention du public plus large sur Facebook. C’est pourquoi chacune de vos annonces doit être de premier ordre pour se démarquer dans le fil d’actualité, ce qui encourage donc votre audience à interagir. De plus, il est essentiel de générer un grand nombre d’interactions pour réduire vos coûts publicitaires et améliorer le retour sur investissement de vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux.

Comment améliorer la performance de votre publicité sur Facebook

Vous dépensez beaucoup pour des publicités coûteuses qui ne touchent pas votre public. Il est également probable que vos annonces soient de mauvaise qualité ou sans rapport avec votre public cible.

Comment améliorer votre contenu?

  • Commencez par trouver une source d’idées de contenu puissantes qui vous permettront de vous inspirer rapidement et de produire des annonces plus attrayantes.
  • Apprenez le plus possible sur votre public pour découvrir ses préférences et ses intérêts. Une fois que vous avez distingué vos personnalités, A / B testez vos annonces avec elles et voyez quel contenu convient le mieux à chaque groupe.
  • Examinez ce qui a déjà touché votre public par le passé et déterminez pourquoi. Était-ce un sujet particulier dont vous avez parlé ou un format de contenu qui fonctionne exceptionnellement bien? Utilisez ces connaissances pour reproduire le succès.
  • Tirez parti de la multitude de formats d’annonces Facebook disponibles pour créer des annonces attrayantes qui attireront l’attention de votre public. Assurez-vous que vous utilisez des éléments visuels de haute qualité et une copie nette et nette.

Comment améliorer votre coût?

  • Visez un score élevé: la métrique exclusive de Facebook qui évalue la pertinence d’une annonce pour son public cible. Plus votre indice de pertinence est élevé, moins vous payez pour vos annonces. C’est pourquoi vous devez toujours offrir à votre public le meilleur contenu possible.
  • Concentrez-vous sur l’augmentation de votre CTR, ce qui améliorera votre score de pertinence et réduira vos coûts. Vous pouvez y parvenir avec un certain nombre de tactiques – de l’utilisation d’appels à l’action (CTA) puissants à l’exploitation des options de reciblage précises de Facebook et à la diffusion de vos annonces à un public déjà intéressé.
  • A / B testez vos annonces pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En conséquence, vous ne pourrez investir que dans des annonces générant des résultats satisfaisants et éliminant celles qui accusent un retard.
  • Augmentez les dépenses consacrées aux publicités Facebook News Feed: il a été prouvé que ce placement d’annonces atteignait un taux de clics élevé, en particulier sur mobile.
    Utilisez votre budget plus efficacement en investissant de manière sélective dans les annonces à fort potentiel de participation.

Score de pertinence Facebook en gros plan

Le score de pertinence peut aider à réduire considérablement les coûts publicitaires des spécialistes du marketing en les incitant à publier un contenu de qualité. La métrique est affichée sous forme de note allant de 1 à 10, calculée en fonction des avis positifs et négatifs qu’une annonce a reçus et devrait recevoir. Les avis positifs impliquent toute réaction positive à votre annonce, telle que « J’aime », et toute finalisation de votre objectif publicitaire, telle que les clics. Le retour négatif correspond au nombre de fois où les internautes choisissent de masquer une ou toutes vos annonces. La quantité et le type de commentaires dépendent en grande partie de la pertinence et de la haute qualité de vos annonces.

Cependant, la réaction de votre public n’est pas le seul facteur qui influence le score de pertinence. Votre note est également influencée par la fréquence des annonces. Cela signifie que la bonne fréquence publicitaire peut contribuer à atteindre un CTR plus élevé et, par conséquent, à réduire les coûts publicitaires.


Comment améliorer votre engagement?

  • Concentrez-vous sur la narration. Des histoires captivantes qui mettent en valeur votre personnalité et font appel à des sentiments et à des émotions peuvent potentiellement permettre à votre public de comprendre et d’interagir avec votre contenu.
  • Utilisez des formats de contenu très attrayants. L’un d’eux est la vidéo en direct de Facebook, qui permet aux audiences de se connecter et d’interagir avec le flux en direct en temps réel. Les autres formats connus pour susciter une vive réaction du public sont les photos et le contenu 360 Live.
  • Rédigez une copie concise qui transmette un message puissant et encourage votre public à interagir. Le fait d’inclure dans vos publicités des « incitations à l’appel » telles que « Partagez votre opinion » vous aidera à obtenir la réponse souhaitée de votre communauté et à accroître son engagement.
  • Publiez lorsque vos publics sont en ligne pour maximiser la visibilité de votre contenu et augmenter les chances de recevoir des interactions.

De l’engagement au retour sur investissement des réseaux sociaux

Certains spécialistes du marketing considèrent l’engagement des réseaux sociaux comme un indicateur essentiel qui ne contribue pas beaucoup aux résultats commerciaux globaux des entreprises. En réalité, toutefois, le nombre d’interactions peut devenir l’un des facteurs clés de votre retour sur investissement sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi vous devez donner la priorité à la création de contenu très engageant quand vous faisiez de la publicité sur Facebook.

Chaque réaction, commentaire ou partage de Facebook est une preuve de l’intérêt des utilisateurs pour votre entreprise. C’est également un pont entre vous et votre public qui peut vous aider à gagner de nouveaux clients. Les informations sur les personnes et la fréquence d’interaction avec votre contenu sont particulièrement utiles, car elles vous permettent de distinguer un groupe d’utilisateurs particulier et de le transformer en un public cible plus spécifique pour votre prochaine campagne. De cette façon, vous pouvez faire de la publicité sur Facebook auprès de personnes qui ont déjà fait savoir qu’elles étaient enthousiastes pour votre entreprise, ce qui pourrait considérablement augmenter votre retour sur investissement sur les réseaux sociaux.

Améliorer votre contenu, vos coûts et votre engagement c’est la clé pour optimiser avec succès votre stratégie publicitaire sur Facebook. 

En vous concentrant sur chacun de ces aspects et en les peaufinant à l’aide de nos recommandations, vous pourrez créer des publicités de haute qualité et rentables qui engageront efficacement votre public et vous donneront une longueur d’avance.

Facebook possède sans aucun doute un énorme potentiel marketing que les spécialistes du marketing peuvent exploiter grâce à des stratégies publicitaires intelligentes et optimisées. Leur construction est un processus en trois étapes qui commence par l’amélioration de son contenu, de son coût et de son engagement.

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *