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Le retour sur investissement ROI: pourquoi il est important pour toutes les entreprises


Constantin Gribincea - 27 juillet 2019 - 0 commentaire - 128 Vues

Le retour sur investissement ROI: pourquoi il est important pour toutes les entreprises

A l’origine du blog marketing Le royaume du ROI est le mot ROI qui représente l’indicateur de retour sur investissement, le roi du royaume du marketing 🙂 . Voyez ci-dessous pourquoi nous avons donné une telle importance à cet indicateur et aux stratégies de l’optimisation de celui-ci.

Le retour sur investissement, mieux connu sous le nom de ROI, est un indicateur clé de performance (KPI) souvent utilisé par les entreprises pour déterminer la rentabilité d’une dépense. C’est exceptionnellement utile pour mesurer le succès au fil du temps et éviter les incertitudes lors de la prise de décisions futures. La capacité de calculer le retour sur investissement est extrêmement précieuse pour toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur.

Le ROI tente de mesurer directement le rendement d’un investissement donné, par rapport à son coût.

Après tout, savoir si vous obtenez de la valeur de votre argent investi est un concept fondamental que les particuliers et les entreprises doivent comprendre pour renforcer – et non nuire au succès financier. En calculant le retour sur investissement, vous pouvez mieux comprendre la performance de votre entreprise et les domaines dans lesquels des améliorations pourraient être apportées pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Comment calculer le retour sur investissement (ROI)

À première vue, le calcul du ROI retour sur investissement est relativement facile. Divisez simplement les gains de votre investissement par le coût de votre investissement et vous aurez votre réponse sous forme de pourcentage ou de ratio. Si vous calculez un nombre positif, vous obtenez un retour sur investissement; s’il est négatif, vous perdez de l’argent grâce à votre investissement.

Par exemple, disons que vous êtes une boutique en ligne qui a décidé d’acheter un nouveau stock. Ainsi, votre formule de retour sur investissement peut ressembler à quelque chose comme:

(Gains financiers après la vente de produits - coût du stock) / coût du stock

C’est une formule assez simple qui peut s’appliquer à pratiquement tous les départements de l’entreprise, qu’il s’agisse de ressources humaines ou de marketing. Cependant, déterminer le retour sur investissement peut être un peu plus complexe qu’une simple équation mathématique. Lors du calcul du retour sur investissement, il est important de prendre en compte d’autres facteurs moins évidents, tels que le temps, les coûts et frais cachés et même des facteurs émotionnels tels que le stress. Toutes ces choses peuvent avoir un impact significatif sur votre retour sur investissement.

Comment utiliser le retour sur investissement (ROI)

Le calcul du retour sur investissement vous offre de nombreux avantages. Le premier et le plus évident? Connaître l’impact de votre investissement sur votre entreprise. Si vous déterminez que vous gaspillez de l’argent sur une dépense, il est évident que quelque chose doit changer. De nombreux types de retour sur investissement peuvent vous aider à prendre des décisions commerciales importantes, notamment:


  • Stratégies de vente: Une stratégie particulière a-t-elle aidé à mener à une vente? Le suivi des types de stratégies de vente qui génèrent des résultats vous donnera une idée de la façon d’améliorer la rentabilité de votre entreprise.
  • Achat d’un nouvel outil: l’ajout de nouveaux outils, équipements et produits à votre entreprise peut constituer un pas dans la bonne direction, mais vous devez les acheter judicieusement. Le calcul du retour sur investissement d’un achat d’équipement vous permet d’évaluer la valeur de votre nouvel outil et les types d’équipement à investir dans le futur.
  • Embauche de nouveaux employés: votre nouvel employé augmente-t-il ou diminue-t-il la rentabilité de votre entreprise? Suivre le retour sur investissement de vos employés vous aidera à mieux comprendre les types de personnes à embaucher (ou à licencier).
  • Ajout d’un nouveau service: Tout comme pour l’embauche d’un nouvel employé, l’ajout d’un nouveau service à votre entreprise peut s’avérer judicieux s’il contribue à augmenter les bénéfices. Vous ne voulez pas jouer aux devinettes ici – calculez le retour sur investissement afin de déterminer la rentabilité de vos services et d’identifier les opportunités d’expansion.

L’importance du calcul de retour sur investissement (ROI)

Le retour sur investissement est une mesure populaire en raison de sa polyvalence et de sa simplicité. Pour l’essentiel, le retour sur investissement peut être utilisé comme indicateur rudimentaire de la rentabilité d’un investissement.

Le calcul en lui-même n’est pas trop compliqué et il est relativement facile à interpréter pour son large éventail d’applications. Si le retour sur investissement d’un investissement est positif, cela vaut probablement la peine. Mais si d’autres opportunités avec un retour sur investissement plus élevé sont disponibles, ces signaux peuvent aider les investisseurs à éliminer ou à sélectionner les meilleures options. De même, les investisseurs devraient éviter les ROI négatifs, qui impliquent une perte nette.

Le calcul peut également être une indication de la performance d’un investissement à ce jour. Lorsqu’un investissement affiche un retour sur investissement positif ou négatif, cela peut constituer une indication importante pour l’investisseur de la valeur de son investissement.

Avantages de la formule ROI

L’utilisation du ratio de retour sur investissement présente de nombreux avantages dont tous les analystes devraient avoir conscience.

  • Simple et facile à calculer. La mesure du retour sur investissement est fréquemment utilisée car elle est si facile à calculer. Seuls deux chiffres sont nécessaires – le bénéfice et le coût. Parce qu’un «retour» peut signifier différentes choses pour différentes personnes, la formule de retour sur investissement est facile à utiliser, car il n’y a pas de définition stricte du «retour».
  • Universellement compris. Le retour sur investissement est un concept universellement compris et il est donc presque garanti que si vous utilisez la métrique dans une conversation, les gens sauront de quoi vous parlez.

Limites de la formule de calcul du ROI

Bien que le rapport soit souvent très utile, il est important de connaître certaines limitations de la formule de retour sur investissement. Vous trouverez ci-dessous deux points essentiels à souligner.

  • La formule ROI ne tient pas compte du facteur temps. Un chiffre de retour sur investissement plus élevé ne signifie pas toujours une meilleure option d’investissement. Par exemple, deux investissements ont le même retour sur investissement de 50%. Cependant, le premier investissement est achevé en trois ans, alors que le second nécessite cinq ans pour produire le même rendement. Le même retour sur investissement pour les deux investissements a brouillé la vue d’ensemble, mais lorsque le facteur temps a été ajouté, l’investisseur a facilement vu la meilleure option.
    L’investisseur doit comparer les deux instruments dans la même période et dans les mêmes circonstances.
  • La formule de retour sur investissement est sensible à la manipulation. Le calcul du retour sur investissement différera entre deux personnes en fonction de la formule de retour sur investissement utilisée dans le calcul. Un responsable marketing peut utiliser le calcul sans comptabiliser les coûts supplémentaires tels que les coûts de maintenance, les taxes foncières, les frais de vente, les droits de timbre et les frais de justice.
    L’investisseur doit examiner le retour sur investissement réel, qui prend en compte tous les coûts possibles lorsque chaque investissement prend de la valeur.

ROI & Marketing

En outre, savoir calculer le retour sur investissement peut être particulièrement bénéfique pour les spécialistes du marketing.

L’objectif du marketing est de faire connaître votre produit ou service, ce qui signifie que vos efforts ont un impact direct sur le succès de vos ventes. Vous pouvez calculer le retour sur investissement marketing pour déterminer quelles campagnes vous rapportent le plus pour votre entreprise.

Par exemple, vous pouvez lancer des campagnes en ligne et hors ligne pour promouvoir un événement à venir organisé par votre entreprise. Une fois les campagnes terminées, vous pouvez déterminer laquelle a donné les meilleurs résultats en calculant le retour sur investissement. Une formule pour chaque calcul de retour sur investissement marketing peut ressembler à:

(Revenus tirés de l'enregistrement - coût de la campagne de marketing) / coût de la campagne de marketing

En associant l’enregistrement d’événement à vos campagnes respectives, vous pouvez immédiatement voir celle qui vous a offert le meilleur retour sur investissement et la développer davantage pour vos futurs événements.

Voici quelques outils utiles que vous pouvez utiliser pour calculer le retour sur investissement marketing:

  • Google Analytics / Ads: l’utilisation de Google Analytics et de Ads (anciennement Adwords) est essentielle pour les spécialistes du marketing qui souhaitent mesurer le succès de leur trafic organique et de leurs campagnes en ligne. En collectant et en analysant des données sur votre public numérique, vous pouvez évaluer le succès de vos campagnes et procéder aux ajustements nécessaires pour améliorer la rentabilité.
  • Logiciel de gestion de la relation client: un logiciel de gestion de la relation client aide les entreprises à entretenir des relations saines avec les clients en rationalisant les interactions et en collectant des données clients importantes. Les informations recueillies via la plateforme de votre choix peuvent vous aider à déterminer les efforts de marketing et les stratégies de vente qui produisent les meilleurs résultats pour votre entreprise.

Utilisez le retour sur investissement marketing à votre avantage

Le calcul de retour sur investissement marketing vous donne des informations précieuses que vous pouvez utiliser pour faire progresser votre stratégie marketing. Ce que vous apprendrez en mesurant votre retour sur investissement marketing:


  • Où dépenser votre argent: La mesure la plus évidente que vous gagnerez en mesurant le retour sur investissement en marketing est celle dans laquelle vous devriez dépenser votre argent. Si vous découvrez qu’un segment particulier de votre stratégie marketing ne rapporte pas beaucoup de retour sur investissement, vous pouvez mieux affecter vos fonds en fonction de ce qui fonctionne pour votre entreprise.
  • Comment pivoter votre stratégie marketing: De même, le calcul du retour sur investissement marketing peut vous aider à ajuster votre stratégie en fonction du comportement du client. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous concentrer sur vos revenus. Par exemple, si vous essayez d’améliorer le suivi de vos réseaux sociaux, vous pouvez calculer le retour sur investissement afin de déterminer le succès de vos efforts.
  • Quels outils utiliser pour aider votre marketing à réussir: Si un outil de marketing en particulier contribue à augmenter la rentabilité de votre entreprise, vous pourrez y consacrer votre argent (et votre temps!) en marketing.

Conclusion

Peu importe que vous soyez un responsable du recrutement, un directeur du marketing ou un PDG: pratiquement chaque décision d’entreprise nécessite une connaissance du retour sur investissement. Si vous n’êtes pas sûr que vos efforts donnent des résultats, comment optimiser correctement la rentabilité? Comprendre l’importance du retour sur investissement est crucial pour la réussite de toute entreprise.

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