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Les meilleurs outils de Marketing par Email destinés aux Petites Entreprises


Nicolas Finet - 5 octobre 2018 - 0 commentaire - 411 Vues

Les meilleurs outils de Marketing par Email destinés aux Petites Entreprises

Les réseaux sociaux sont souvent perçus comme l’outil marketing privilégié des petites entreprises : ils sont gratuits et faciles à prendre en main par n’importe quel community manager. Avant que ceux-ci ne fassent leur apparition, les PME se servaient principalement du fameux “e-mail”, ou courrier électronique, pour rester connectés.

Le marketing par email est une sorte de marketing ciblé. Comme la plupart d’entre nous, il vous arrive parfois d’ouvrir votre boite aux lettres et d’y trouver des brochures, des invitations de différentes sociétés offrant des informations sur des produits, des échantillons, des séminaires gratuits et d’autres documents promotionnels.

Le marketing par email c’est exactement ça, mais en version numérique. Dans les deux cas, vous avez besoin de coordonnées pour promouvoir votre entreprise. Quand on parle de marketing par email, ces données prennent la forme de liste de diffusion établie à partir de vos clients existants ou des adresses électroniques que vous avez obtenues grâce aux enregistrements sur les sites.

Il y a plusieurs moyens d’obtenir une liste d’adresses électroniques. Mais une fois que c’est fait, vous avez un nouveau défi à relever : les transformer en clients. Afin de faire le meilleur usage de vos leads, il est crucial d’avoir une plateforme email polyvalente qui vous aidera à envoyer les bonnes informations là où il faut.

Aujourd’hui, il est semble évident pour beaucoup de monde qu’à lui seul, le marketing sur les réseaux sociaux porte moins de fruits que le marketing par email. Même avec la stratégie de média social la plus solide, il faut garder à l’esprit que le marketing par email ouvre les portes sur des centaines d’opportunités que vous pourriez manquer autrement. Pour trouver ce qui vous convient le mieux, nous avons fait une liste des meilleurs outils de marketing par email pour votre entreprise. C’est parti!

ActiveTrail

Fondée en 2004, ActiveTrail est une solution emailing tout-en-un qui aide les entreprises du monde entier à développer leur stratégie emailing. Elle est accessible à tous et travaille avec tous les types d’entreprise, à savoir : les PME, associations, startups, grands comptes, indépendants.

L’éditeur de newsletter ActiveTrail vous permet de créer des campagnes emailing professionnelles et au design responsive. Les templates mis à votre disposition vous permettront une mise en page plus rapide. Les statistiques avancées sont disponibles en temps réel.

Une bonne gestion des contacts est essentielle pour la réussite de vos campagnes. Avec ce logiciel, vous pouvez importer et segmenter facilement vos groupes. La création de groupes dynamiques à partir de critères prédéfinis vous assure des envois plus ciblés.

L’éditeur de landing page ActiveTrail ne demande aucune connaissance technique ou graphique. Grâce à la technique du glisser-déposer (drag and drop), vous pouvez créer simplement des pages web responsives et y intégrer des formulaires.

Avec l’outil avancé de marketing automation, gérez vos campagnes emailing et SMS de manière automatisée. Vous pouvez également connecter votre boutique en ligne (Shopify, Magento, Prestashop) au logiciel pour lancer des campagnes e-commerce comme l’abandon de panier ou la relance de client inactif.

Les forfaits en ligne d’ActiveTrail vont de 7€ pour 500 contacts à 186€ pour 60 000 contacts. Ils se calculent en fonction du nombre d’abonnés et les envois sont illimités. Leur support en français est gratuit (disponible par téléphone, chat et email).

Si vous souhaitez tester ce logiciel emailing, il y a aussi un essai gratuit, alors profitez-en avant de vous lancer! Et si vous desirez vous abonner utilisez le code promo ActiveTrail = APR2413.


MailChimp

En dépit de son style humoristique, MailChimp est un outil de marketing par email des plus sérieux, l’un des plus populaires et faciles à utiliser. Il est particulièrement utile si vous commencez tout juste le marketing par email.

MailChimp fera le plus gros du travail pour vous, y compris le suivi des produits et la mise à jour des disponibilités des stocks. Il fera le suivi des achats de vos clients. De cette manière, vous pourrez les cibler avec des offres de produits similaires. Vous pouvez également intégrer MailChimp à votre compte Facebook ou Twitter, cela vous permettra de rassembler le marketing par email et le marketing sur les réseaux sociaux.

Si vous avez une boutique en ligne, MailChimp a beaucoup d’options intéressantes pour vous. Il se connecte directement à des services comme WooCommerce, Shopify, Magento ou BigCommerce. Cette intégration vous permet de créer des campagnes de courriers électroniques directement depuis votre boutique.

Les débutants apprécieront l’interface intuitive glisser/déposer dans le créateur d’emails de MailChimp et le tableau de bord est facile à utiliser. Pour suivre les réussites, vous pouvez facilement générer des rapports de vos campagnes afin de voir combien de personnes ont ouvert leurs emails, quels liens ont obtenu le plus de clics, et quels segments de clientèle ont réagi le mieux aux différentes offres.

MailChimp est aussi très accessible, avec un plan « gratuit à vie » pour envoyer jusqu’à 12 000 emails à 2 000 abonnés par mois. C’est l’outil idéal pour les petites entreprises qui démarrent leur activité. Une fois que les affaires décollent, vous pouvez passer aux formules payantes qui démarrent à environ 9,50 €/mois.

Email Marketing outil - Mailchimp

Litmus

Le prochain sur la liste est Litmus, une plateforme polyvalente qui élève l’analytique à un niveau supérieur. Litmus est spécialisée dans les emails de test et les emails de suivi avec des fonctions avancées pour vous aider à ajuster votre stratégie de marketing par email. Cette plateforme est plus avancée que MailChimp, mais elle est aussi facile à utiliser et elle complète parfaitement les campagnes de courriers électroniques que vous pourriez exécuter sur un autre service.

Litmus ne teste pas seulement l’optimisation du courrier électronique sur les PC et les ordinateurs portables, mais aussi sur les terminaux mobiles. Étant donné que le marché est de plus en plus mobile, il s’agit d’une stratégie importante pour réussir. Si vous testez vos emails avant de les envoyer, vous verrez à quoi ils ressemblent chez vos destinataires. En peaufinant la présentation et le temps de chargement des emails que vous envoyez, en supprimant automatiquement les liens brisés et en uniformisant les éléments de conception, Litmus vous permettra de rentabiliser au maximum votre argent.

Litmus fera aussi le suivi de vos emails afin d’obtenir des informations importantes : par exemple quels terminaux ont été utilisés pour ouvrir les emails, quand ces derniers ont été ouverts, et combien de temps les destinataires ont passé dessus.

En tant qu’outil de test et de suivi, Litmus est parfait. Après un essai gratuit de 7 jours, vous paierez environ 75 €/mois. Étant donné les résultats qu’il procure, il s’agit d’un investissement intéressant pour ceux qui ont une liste de marketing par courrier électronique de taille moyenne ou grande.

Email Marketing outil - Litmus

Reach Mail

Pour ceux qui ont un petit budget et qui veulent bénéficier de l’optimisation et des analyses des emails, Reach Mail est une option intéressante et abordable qui ne coûte que l’équivalent de 10 dollars par mois (soit 9,50 euros).

Comme Litmus, Reach Mail propose des tests d’emails et fait le suivi des performances des courriers électroniques. Il a aussi un contrôleur de spams, qui teste vos emails pour voir s’ils peuvent être marqués comme spam. L’une des fonctions intéressantes de Reach Mail est qu’il considère vos emails comme des compositions entières, prenant en compte l’objet du message et le contenu dans son analyse. C’est important pour déterminer le degré de réussite de vos campagnes à l’avance.

Comme MailChimp, Reach Mail offre une centaine de modèles attrayants pour créer vos emails. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de graphiques ni de mises en page pour envoyer un email de qualité professionnelle. Et si vous voulez quelque chose de plus original pour une occasion spéciale, vous pouvez tout à fait demander une conception personnalisée directement à travers le service.

Email Marketing outil - Reach Mail

Il existe évidemment des tonnes d’autres options de marketing par email pour vous aider à atteindre vos objectifs, mais les outils que nous vous présentons aujourd’hui nous semblent être les meilleurs choix de logiciels à utiliser lorsqu’on est novice. Par ailleurs, même les outils simples (comme MailChimp) sont utilisés par les grandes entreprises pour gérer leurs besoins en matière de marketing par email. Le meilleur moyen d’apprendre est de passer à la pratique: il ne vous reste plus qu’à les essayer !

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