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Faire connaître son site: Les moyens les plus adaptés pour chaque type (Basique, simple…)

Faire connaître son site: Les moyens les plus adaptés pour chaque type (Basique, simple…)

Que vous vendiez avec votre site internet ou que vous écriviez un blog pour le plaisir, vous aimeriez voir des dizaines de ventes, des centaines de partages et des milliers de visites hebdomadaires, n’est-ce pas? 
Bienvenue dans le group! Non, non… vous n’êtes pas le seul.

Nous aimerions tous avoir un site web qui attire les visiteurs comme un aimant.

Vous créez votre site web, vous le remplissez de contenu précieux, vous ajoutez de belles images, vous l’optimiser pour le référencement et vous attendez.

Et rien ne se passe.

Donc, vous décidez de passer le mot sur votre site web. Vous ajoutez le site dans quelques annuaires, vous partagez le lien sur Twitter et rejoignez quelques groupes LinkedIn. Enfin, vous obtenez quelques visites supplémentaires, mais c’est tout.

Votre site est juste une petite étoile dans la galaxie.

De nombreux sites internet sont créés chaque jour. Mais, seulement quelques-uns peuvent se faire un nom. Selon Netcraft, 75% des sites ne sont même pas actifs. Ce sont des sites parqués et similaires.

Une autre étude effectuée par Ahrefs montre que seulement 9% des pages web qui apparaissent quotidiennement obtiennent de visiteurs de Google après un an de sa création.

Cela, j’ai bien compris… mais comment faire connaitre mon site???
UN ENTREPRENEUR AFFAMÉ
(Source: OrelSan – Basique)

Oui, c’est tout à fait basique et simple! Mais, dans cet article je ne vais pas vous apprendre à augmenter le nombre de visiteurs sur votre site.

Parce que:

(Source: OrelSan – Basique)

L’erreur la plus courante fait par la majorité de débutants c’est d’essayer tous les moyens de promotion possibles qu’on peut facilement trouver en faisant de recherches sur le sujet, sans savoir si ces moyens sont adaptés à son cas.

Les sources de trafic de vos concurrents

Creuser dans les données de trafic obtenu des sites similaires offre une autre façon d’écouter l’audience.

Comprendre ce à quoi ils prêtent attention et où c’est essentiel.

Vous pouvez utiliser ces informations pour fournir un contenu précieux à votre audience cible sur les plates-formes où ils le cherchent ou où ils se trouvent, obtenant ainsi un meilleur retour sur investissement.

Le but de cet article et de vous montrer quels sont les canaux de promotion les plus adaptés en fonction du type de votre site ou activité. Si le référencement local marche très bien pour le site d’une entreprise locale, ce n’est pas dit qu’il soit indispensable pour un blog ou une boutique en ligne.

A la fin de cet article, vous saurez quels canaux de promotion sont les plus adaptés à votre site.

Les classements ont été effectué en base de notre propre expérience dans la prestations de services de marketing digital et des études effectuées par de leaders de l’industrie comme: Similar Web, Bright Local, Ahrefs, Parse.ly, ecc.

Et, parce que les stratégies de marketing digital ne s’improvisent pas vous allez trouver des conseils et des ressources utiles pour chaque méthode de promotion.

Note: Par “trafic” nous voulons dire “trafic de qualité”, et notamment des visiteurs intéressés par vos produits, services ou activités.

Faire connaître le site de son entreprise au niveau local

Il peut être difficile pour les entreprises locales de rivaliser en ligne. Mais, avec un certain effort, les petites entreprises peuvent atteindre les personnes qui deviennent des clients.

Les types de business concernées

  • Les entreprises locales traditionnels: fleuristes, comptables, renovation appartements & maisons, serrureries, coursiers, ménages, et autres sociétés qui offre des services;
  • Commerces locaux: hotels, bar, restaurants, ecc.

Les sources de trafic pour les Entreprises locales

Pour de nombreuses entreprises locales, il est difficile de décider sur quels canaux marketing ou publicitaires investir.

Afin de prendre la decisione correcte il faut savoir ou se trouvent vos clients potentiels, quels moyennes ils utilisent pour chercher vos services / produits OU tout simplement quels sont les sources de trafic des entreprises comme la votre.

BrightLocal a effectué une étude pour identifier les principales sources de trafic pour les entreprises locales. Ils ont demandé 648 de professionnels dans le référencement local qui ont été en charge de la promotion de plus de 5000 entreprise locales. Ci-dessous les résultats de l’étude:

Etude BrightLocal - sources de trafic pour les sites des entreprises locales

Même si l’étude a été effectué en 2011, les résultats sont plus actuels que jamais.

Les moteurs de recherche sont maintenant le canal dominant pour le marketing des entreprises locales.

Les moteurs de recherche sont maintenant le canal dominant pour le marketing des entreprises locales.


  • Google Places génère 33% de toutes les visites sur les sites internet des entreprises locales;
  • La recherche naturelle génère 25% de toutes les visites sur les sites des entreprises locales;
  • 59% des consommateurs utilisent Google chaque mois pour trouver une bonne entreprise locale.

Par la suite, les moteurs de recherche sont maintenant la façon dont la plupart des gens cherchent et découvrent les entreprises locales. Google et d’autres moteurs de recherche ont fait un bon travail d’intégration des listes locales avec des témoignages de clients, des cartes intégrées avec des directions, des informations de contact faciles, ecc.

Le trafic direct détient 22% de tous les visites vers les sites pris en comptes. C’est beaucoup, il doit avoir une stratégie pour générer ce genre de trafic sur la deuxième place! Eh bon, Non! La plus grand partie de ce trafic le constituie les visiteurs qui reviennent ou connaisse deja l’entreprise.

Les meilleurs canaux de promotions pour les entreprises locales

Donc voici le Top 3 canaux de promotions qui sont utilisés par les sociétés afin de consolider le nom de leur marque et d’acquérir de nouveaux clients au niveau local:


  1. Référencement naturel
  2. Publicité en ligne
  3. Marketing de recommandation

Digne d’attention:


  • Offline marketing

1. Référencement naturel pour les entreprises locales

A l’agence Web Artem, nous nous sommes convaincu du pouvoir du SEO depuis longtemps.

Par exemple en misant seulement sur le référencement naturel nous avons réussi de porter le site de la société de coursier a Paris Coco Express de 0 à plus de 600 visiteurs différents par mois après juste 2-3 mois de travail (la campagne SEO a commencé au début de mois d’août). Et la croissance n’est ce pas fini ici…

Referencement naturel pour une societe de coursiers a Paris

Pas mal, n’est-ce pas?!

Si vous avez des questions ou si vous voulez confier le référencement de votre site à des professionnels de l’industrie, n’hésitez pas à nous contacter via le site de l’agence Web Artem.

2. Publicité en ligne pour les entreprises et commerces locaux

Notre parcours marketing est principalement axé sur le référencement naturel (SEO). Et même si j’utilise beaucoup le SEO et que j’aime cette source de trafic, c’est toujours bien d’en avoir plusieurs.

Au cas où un jour le “Grand Mohican” décide de changer l’algorithme, vous pouvez éviter les mauvaises surprises.

En raison du niveau de ciblage disponible, le trafic payant est une option efficace pour les entreprises locales.

Le référencement payant: le plan B pour les petits entreprises

Les annonces au paiement par clic sont parmi les moyens les plus rapides d’attirer du trafic sur le site pour générer davantage de prospects et de ventes.

Vue que les moteurs de recherche sont la source de plus de la moitié des visites sur les sites des entreprises locales, le référencement payant est la solution de réserve pour le référencement naturel mais aussi un complètement de celui-ci.

Des études ont montré que le référencement payant peut augmenter les résultats obtenu grâce au SEO. Il semble que l’utilisation simultanée du marketing de recherche payant et du marketing de recherche organique peut avoir un effet synergique, en ce sens que les deux peuvent aboutir à des renvois plus combinés que le total des deux séparément. Sur la base de la probabilité, plus vous pouvez occuper d’espace pour «agence immobilière paris» sur la première page des résultats de recherche, plus il est probable que le clic d’un internaute atterrisse sur votre site que sur celui d’un autre.

Envisagez de faire la publicité sur les réseaux sociaux

Les plates-formes comme Facebook permettent aux entreprises de cibler des groupes précis de personnes en utilisant la localisation, les centres d’intérêts et les données démographiques pour trouver un public idéal.

Si pour les entreprises qui offrent de services, la publicité sur les réseaux sociaux peut s’avérer trop compliquer et donne rarement de bons résultats, pour les marchands locaux une bonne stratégie sur les réseaux sociaux peut donner de résultats remarquables.

Penser a utiliser également le reciblage, car l’entreprise peut continuer à faire de la publicité auprès de parties intéressées en diffusant des annonces auprès des personnes qui ont déjà visité le site.

3. Trafic ciblé de haute qualité provenant de sites d’influence de votre région

Alors que les plates-formes évidentes (Google, Facebook et Bing, par exemple) peuvent être efficaces, souvenez-vous des sites plus petits lors de l’achat d’annonces. Les forums locaux, les blogs et les sites de nouveautés peuvent fournir de petits flux de trafic hautement ciblés.

Les annuaires peuvent aider à développer votre marque à une tonne de nouveaux prospects. De plus, la plupart des répertoires sont gratuits ou peu coûteux. Les annuaires fournissent une grande source de trafic en vous rendant trouvable. Si vous êtes facile à trouver, cela pourrait entraîner une augmentation des clients.

Les sites de révision ou d’avis participatifs sont une excellente source pour obtenir plus de “referral traffic”. Ces visiteurs ont déjà traversé les étapes de sensibilisation et de considération. Ils ont maintenant atteint l’étape de la décision et comparent les fournisseurs ou les produits. C’est le meilleur moment pour obtenir plus de considération de leur part

Si vous effectuez une recherche pour « meilleurs restaurants italiens paris » il y a plusieurs sites où vous souhaitez être répertorié si vous étiez le propriétaire d’un restaurant italien à Paris:

Site de revisions et avis participatifs

Bonus 1. La promotion des entreprises au niveau local par les biais de stratégies de marketing hors ligne

Dans le dernier temps les techniques de marketing en ligne sont généralement plus efficaces que les méthodes hors ligne traditionnelles, mais cela ne signifie pas que les tactiques de marketing hors ligne sont totalement obsolètes.

Même en 2018, il existe encore des personnes qui peuvent être atteintes plus facilement grâce au marketing hors ligne que les campagnes en ligne. Il existe des tactiques hors ligne que vous pouvez mettre en œuvre et qui peuvent offrir un retour sur investissement encore meilleur.

Les foires et les salons peuvent s’avérer très utiles pour les entreprises souhaitent se faire un nom dans la région. Par exemple le salon d’E-Marketing qui s’est déroulée du 10 au 12 avril 2018, Porte de Versailles à Paris, a permis aux 282 exposants de présenter ses solutions à 16 120 visiteurs. 
Qu’est-ce que a poussé les 282 entreprises d’investir des milliers d’euros pour quelques mètres carrés pour 3 jours?!!!

Faire connaître sa boutique en ligne

La promotion d’une activité de commerce électronique peut bénéficier de nombreuses stratégies générales de marketing web. Cela signifie que de nombreux principes généraux, valables pour la promotion d’un site internet générique, peuvent également être appliqués pour promouvoir le site de vente en ligne.

Cependant, il est utile de savoir quels canaux de promotions sont les plus adaptés.

Les sources de trafic pour les sites E-commerces

Yotpo a rassemblé des données provenant de 65 millions d’ordres e-commerce représentant une valeur transactionnelle de 2 milliards de dollars auprès de 120 000 de boutiques en ligne pour déterminer les sources les plus cruciales de trafic web pour les sites E-commerce.

Etude Yotpo - sources de trafic ecommerce

Les réseaux sociaux représente 6%, mais c’est toujours un petit joueur dans le jeu global. Le trafic direct et de moteurs de recherches représentent respectivement 40% et 34%, ce qui indique plus de valeur.

Mais pour les boutiques en ligne il existe des données encore plus intéressantes.

Custora Ecommerce Pulse un tableau de bord permettant de suivre les transactions en ligne de plus de 100 détaillants américains, de 500 millions d’acheteurs anonymes et de plus de 80 milliards de dollars de revenus. Ce site transactions effectués par les acheteurs selon leur canal d’acquisition.

Etude Custora - Canal marketing source par commandes pour les ecommerces

Maintenant c’est officiel, vous n’avez pas à vous demander où promouvoir vos produits. La statistique faite sur un base de 80 milliards doit vous donner une idée sur l’efficacité et l’importance des différents moyens de promotions.

Par rapport à l’étude effectuée par Yotpo, les données diffusées par Custora présentes plus d’intérêt parce qu’elles sont liées aux objectifs d’un E-commerce et notamment à la vente.

Les meilleurs canaux de promotions pour les boutiques en ligne

Le Top 3 canaux de promotions qui sont utilisés par les E-commerces pour générer plus de ventes:


  1. Référencement naturel
  2. Référencement payant
  3. Marketing de recommandation

Dignes d’attention:


  • Email Marketing
  • Marketing sur les réseaux sociaux (SMM)

1. Le référencement naturel indispensable et pour les sites E-commerces

Le trafic provenant de moteurs de recherches s’avère de nouveau très efficace. Le référencement naturel(22.6%) et payant(17.2%) sont le canal de promotion qui apporte 39.8% des commandes.

Le bon classement sur les moteurs de recherche pour les mots clés pertinents aux produits vendus doit être un objectif primordiale pour un ecommerce. C’est le seul moyen qui peut vous garantir un flux passif stable de trafic ciblé vers votre site internet.

Un bon exemple le représente le site de vente en ligne de produits de vetements professionels Manelli.fr – avec autour de 70% de trafic provenant de moteurs de recherches.

Source de traffic pour le site ecommerce Manneli.fr - Similar web
(Source: Similar Web)

Le site est positionné parmi les meilleurs résultats sur Google pour tous les mots-clés pertinents à leurs produits.

Mots cles pertinent pour le site ecommerce Manneli.fr - Ahrefs
(Source: Ahrefs)

Plus de 33 mille de visiteurs différents par mois provenant de moteurs de recherches (Source: Ahrefs) et une chiffre d’affaire de plus de 2 millions pour l’année 2016 (Source: Societe.com).

Bon choix Manelli.fr!

Les résultats sont impressionnants, mais faire du référencement pour un e-commerce nécessite beaucoup de patience. Des sites comme Amazon, Cdiscount et autres grands marketplaces persistes sur les premières positions dans les classements Google pour la majorité de catégories de produits vendus en ligne.

Sans l’aide d’une agence spécialisée en SEO, il serait difficile, voire impossible, de faire face à la concurrence. Une stratégie intelligente pour éviter (autant que possible) la concurrence est de créer de contenu en fonction des termes pertinents pour vos produits, mais moins compétitifs.

Modyf.fr un concurrent direct de Manelli.fr a appliqué avec succès cette stratégie. Parmi les pages que les apportes plus du trafic depuis les moteurs de recherche il y a plusieurs articles de blogs.

(Source: Ahrefs)

La page qui présente les caractéristiques et les avantages de “tissu softshell” apporte plus de 300 de visiteurs a Modyf. Après la consultation de cette page il y a une probabilité élevée que l’utilisateur va acheter des vêtements en softshell présents dans la boutique en ligne.

Grâce à ce type de pages le potentiel de trafic de votre site internet augmente et aide à répondre aux questions liées aux produits. Répondre à ces questions permet la sensibilisation du client potentiel et le prépare à l’achat. Il y a plusieurs opportunités:

  • Convertir ces visiteurs en abonnés newsletter
  • Reciblage de ces visiteurs avec des annonces pour des produits liées aux pages visitées
  • Convertir ces visiteurs en ventes réelles

2. Référencement payant (SEM) pour les nouvelles boutiques en ligne

Un des moyens les plus rapides pour générer du trafic vers votre site de commerce électronique est de payer pour cela. Heureusement, même ceux avec un budget limité peuvent se permettre de payer pour de la publicité en utilisant Google AdWords. 
La recherche payante (Adwords) est une excellente source de trafic surtout quand vous commencez votre boutique en ligne car vous pouvez obtenir des résultats immédiats. Avec votre site loin de premiers positions sur les moteurs de recherche, la campagne Adwords peut vous apporter les ventes nécessaires quand vous en avez le plus besoin.

Par exemple, Heuts – une boutique en ligne bien connue aux Pays-bas, a choisi cette stratégie pour commencer à promouvoir sa marque sur le marché français. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, 87% du trafic provenant de moteurs de recherche est généré par le référencement payant.

(Source: Similar Web)

L’assortiment de produits Heuts.fr est tres riches en produits saisonniers. Une raison de plus pour miser sur le référencement payant!

Même si c’est un moyenne de promotion puissant, le marketing sur les moteurs de recherche n’est pas profitable pour les produits avec des caractéristiques uniques parce que les utilisateurs ne le cherche pas d’habitude. La publicité sur les réseaux sociaux fonctionne très bien pour ceux types de produits.

3. Penser au Marketing d’affiliation et d’influence pour augmenter le nombre de ventes

De noter aussi l’importance de trafic affilié pour les sites de vente en ligne. Grâce au marketing de recommandation, les E-commerçants sont en mesure de faire 17% de leurs ventes totales.

Habituellement, vous devez inciter les blogueurs ou les influenceurs dans votre domaine avec un programme d’affiliation ou de payer quelqu’un qui écrive à votre sujet.

No problem, maintenant vous savais que ça vaut le coût.

Par exemple si vous avez une boutique en ligne de produits de beauté vous pouvez proposer un partenariat a des personnes influents dans le domain comme Betty Autier – blogueuse (influenceuse) mode à Paris avec plus de 885 mille abonnés sur Instagram.

Ceci n’est qu’un exemple, je ne fais pas de la publicité même si la blogueuse est très sympa! 🙂

(Source: Instagram)

Voici l’exemple d’un article de son blog:

(Source: bettyautier.com)

Bonus 1. Fidélisez vos clients à l’aide de l’Email Marketing

L’email marketing est toujours parmi les meilleurs canaux de promotions en ligne. Avec 15.6% selon la statistique Custora, ce serait dommage de négliger un canal de marketing si puissant.

Il ne devrait pas être surprenant que la construction d’une liste d’emails est l’une des méthodes les plus efficaces pour générer du trafic vers votre boutique en ligne.

L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre en tant que propriétaire d’une boutique en ligne est de se concentrer tellement sur attirer de nouveaux clients que vous oubliez les clients actuels.

L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre en tant que propriétaire d’une boutique en ligne est de se concentrer tellement sur attirer de nouveaux clients que vous oubliez les clients actuels.

L’email vous permet d’atteindre vos clients directement, immédiatement et gratuitement. Les e-mails ne génèrent pas nécessairement de nouveaux flux de trafic vers votre site internet, mais ils vous permettent d’attirer l’attention des visiteurs précédents avec des informations et des offres qui les incitent à revenir sur votre site alors qu’ils n’en auraient pas eu autrement.

Bonus 2. Social Marketing pour les produits viraux

Les annonces sur les réseaux sociaux peuvent générer instantanément des centaines, voire des milliers de clics sur votre site internet. De plus, avec les médias sociaux qui innovent régulièrement, diffuser vos annonces auprès des bonnes personnes devient plus facile que jamais.

Toutefois, si vous souhaitez générer du trafic via les réseaux sociaux, il est important que vous sachiez à l’avance comment vous allez générer de l’argent grâce à ce trafic.

Sauf si vous avez une fosse d’argent sans fond, votre campagne de promotion sur les médias sociaux doit être efficace. Vous devez trouver un moyen de générer un ROI à partir de vos annonces si vous souhaitez faire de la publicité durable à long terme.

Rappelez-vous – lorsque vous lancez une campagne publicitaire, le trafic ne signifie rien si vous ne pouvez pas tirer profit de votre ecommerce.

Rappelez-vous – lorsque vous lancez une campagne publicitaire, le trafic ne signifie rien si vous ne pouvez pas tirer profit de votre ecommerce.

Le Social a contribué à seulement 1,1% de commandes (Source: Custora). C’est peu, mais il ne faut pas généralisé. Pour quelques types de commerces les réseaux sociaux peuvent être le canal de promotion le plus efficient.

Comme je l’ai spécifié dans le compartiment pour le référencement payant, les produits avec des caractéristique uniques peuvent avoir un grand succès sur les réseaux sociaux.

Prenon l’exemple de PiperWai qui vend un déodorant sans aluminium qui utilise du charbon actif pour absorber l’humidité et combattre les odeurs. Le produit contient des ingrédients naturels comme l’huile de coco biologique, le beurre de karité et la vitamine E pure. Le vidéo promotionnel de leur produit unique est devenu “viral” sur Facebook avec plus de 6M de visualisations, 7k de commentaires et 11k de shares.

(Source: Facebook)

Ne négligez pas les autres avantages que vous apporte les réseaux sociaux:

  • Engager votre communauté à l’aide de contenu de qualité
  • Faites de la publicité vidéo (Le contenu vidéo sur Facebook reçoit 135% d’engagement de plus que les images)
  • Cibler les visiteurs de votre site avec des annonces qui peuvent les intéresser (Retargeting)

Faire connaître son blog de niche ou généraliste

Pour commencer, un blog de niche est un site internet dont le contenu est axé sur un sujet d’intérêt particulier. Le blog généraliste traite plusieurs niches.

Les types de blogs concernées

  • blogs d’entreprise
  • blogs généralistes
  • blogs de voyage
  • blogs mode et lifestyle
  • blogs parentaux
  • blogs santé
  • blogs cuisine
  • ecc.

Les sources de trafic pour les blogs

Selon la niche, les méthodes d’acquisition de trafic peuvent varier, mais le principal canal marketing est le trafic organique et social sans aucun doute.

Pour les blogs il n’y a pas d’études pour vous montrer cela. Il suffit de voir les principales sources de trafic de quelques blogs de succès pour se convaincre. Voici par exemple les sources de trafic du “Le Journal du Community Manager” – un blog sur le marketing digital 
(Une partie de l’audience que l’on essaye d’atteindre avec notre blog).

(Source: Similar Web)

Les meilleurs canaux de promotions pour les blogs

Donc voila le Top 3 de canaux de promotions utilisés par les blogueurs pour faire croître leur communauté:


  1. Référencement naturel
  2. Marketing sur les réseaux sociaux
  3. Email Marketing

1. Le référencement naturel pour les blogs???

Je me pose toujours la question “le référencement pour les blogs” ou “les blogs pour le référencement”?!

Donc vous pouvais bien vous imaginer qu’ils ont une importance majeure un pour l’autre.

Les blogs de niche sont généralement créé par des entreprises pour augmenter le flux de trafic de recherches organique en répondant à des différentes questions que l’utilisateurs se pose avant d’effectuer un achat.

Prenant comme exemple le blog courant Le Royaume du ROI. Il a été créé par Web Artem – agence qui offre des services de marketing digital. Avec l’article présent nous essayons de répondre à la problématique que rencontre les entreprises après la création d’un site internet: “comment faire connaitre son site/ecommerce/blog/ecc.?”. 
Il y a des centaines de personnes qui cherche la réponse à cette question sur les moteurs de recherche chaque mois. A l’aide de l’article présent et son bon classement sur les moteurs de recherches nous pouvons atteindre des dizaines de personnes intéressées et d’essayer de les convertir en nos clients.

Un bon référencement est donc à la base du succès d’un blog.

Pour éviter que le trafic vers les articles de votre blog soit comme dans le graphique suivant vous devez faire de référencement naturel le pilier de base de votre entière stratégie de marketing.

(Source: Ahrefs)

Ceci est l'(ANTI)exemple parfait! Sans référencement, après quelques jours votre article va accumuler 0 visites.

Cette idée et en general comment créer un blog de succès sont très bien expliqués dans un cours en format vidéo effectué par Ahrefs(Pour les personnes qui connaissent l’anglais et sont prêt à investir d’argents pour leur développement personnel)

2. Créez de l’audience sur votre blog grâce aux médias sociaux

L’une des meilleures façons de faire connaître votre blog à un public plus large est d’utiliser les bons réseaux sociaux pour distribuer votre contenu.

Facebook, Twitter, Linkedin et Google Plus, en fonction de votre activité, restent les meilleurs dans la plupart des cas. Faites la promotion de vos publications au sein des groupes Facebook, Linkedin et Google+, en essayant de vous faire connaître et de faire preuve d’autorité dans votre domaine, en commentant et en participant aux discussions.

Les messages drôles, les belles images, les vidéos intéressantes et en général le contenu de qualité peuvent engager beaucoup de réactions positives. Avec des dizaines ou centaines de partages sur les réseaux sociaux vous pouvez atteindre un nombre significatif de visites vers votre blog en peu de temps.

Pour réussir, au début mais pas seulement vous allez promouvoir vos articles via des campagnes payantes telles que Facebook Ads. Assurez-vous de bien cibler votre audience.

(Source: Facebook)

Comme vous pouvez le voir, Ahrefs est bon dans ce domaine (je ne sais pas quels sont leurs points faibles 🙂 ). Ils savent très bien que je peux aimer leur article!

3. Email Marketing pour accrocher les visiteurs du blog

L’email trafic n’est pas aussi important que celui organique pour un blog de niche ou généraliste. Cependant, la mise en place d’un système de capture d’emails est très simple et peut convertir les visiteurs de moteurs de recherche ou médias sociaux en lecteurs de longue durée.

Si un visiteur c’est trouvée sur la page de votre article ne signifie pas qu’il va revenir chaque jour pour consulter votre blog. Cette personne ne sera probablement jamais de retour sur le site à moins que cette personne ne vous cherche à nouveau. C’est important d’établir une connection avec eux de leurs première visite.

Un blog sans newsletter est comme une ligne de pêche sans crochet.

L’email marketing est un excellent outil pour ceux qui essaient de construire une suite. De nombreux sites proposent des offres gratuites, ou des “lead magnets” en échange d’une inscription sur leur liste de diffusion. Par exemple, le blog de cuisine Cuisine AZ offre en cadeau leur magazine pdf et, pour le recevoir, les lecteurs n’ont qu’à s’inscrire en fournissant leur adresse électronique.

Email marketing pour les blogs
(Source: cuisineaz.com)

Comme le montre cet exemple, c’est un excellent moyen d’obtenir de nouveaux lecteurs et de générer de l’intérêt pour votre blog.

Faire connaître le site de sa Startup

Si vous avez une idée novatrice et que vous avez besoin de passer le mot, parfait pour vous! J’ai choisi les meilleurs canaux de promotions.

On va considérer une Startup – un projet innovant, même si toute entreprise nouvellement formée pourrait être considérée comme une startup.

Les sources de trafic pour les sites des projets Startup

Que votre projet represent: des produits ou services qui répondent à un besoin spécifique recherché par les utilisateurs ou des produits ou des services si uniques que personne ne les cherchera les principales sources de trafic seront généralement pour vous toujours les moteurs de recherche, les sites référentes et les médias sociaux.

En échange, les stratégies pour l’obtenir seront différentes.

Les meilleurs moyennes pour promouvoir sa Startup

Le Top 3 de canaux de promotions pour porter votre startup de red chaussée au sommet du succès:


  1. Référencement naturel
  2. Marketing de recommandation
  3. Marketing sur les réseaux sociaux

Digne d’attention:


  • Référencement payant (pour les produits/services recherchés)

1. Le contenu pertinent et le bon référencement de votre site sur les moteurs de recherche peut stimuler la notoriété de votre Startup en ligne

Pour les produits / services qui sont recherchés par des utilisateurs c’est évident que le référencement naturel est la solution la plus efficace. Les landing pages conçues autours de mots clés pertinents au projet vont apporter la plupart de clients potentiels.

Par exemple, Click&Boat – une startup qui s’est lancée sur le marché de la location de bateaux en 2013 comme le premier site de location de bateaux entre particuliers reçoit maintenant plus de plus de 77 mille de visiteurs par mois grâce au positionnement de leurs pages d’atterrissage qui présentent les offres pour différentes villes ou pays parmi les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche. Voici les 20 meilleures pages en termes de trafic organique:

Landing pages referencement startup
(Source: Ahrefs)

Bon, et qu’est-ce qu’on fait avec les produits / services que personne ne cherche?

Basique, simple … )) Un blog qui va traiter des sujets liés aux problèmes que votre projet résoudre.

Et parce que vous aimez les exemples, je vous présente Liberty Rider – une application qui permet de suivre le parcours d’une moto, détecter une chute et prévenir instantanément les secours. Comment vous pouvez bien vous imaginer, personne ne cherche une application similaire.

Pas de problèmes, ils ont trouvé une solution – un blog. Voici les meilleures pages en termes de trafic organique de leur blog:

Les blogs la solution pour le referencement des startups
(Source: Ahrefs)

La page qui génère le plus de trafic vers Liberty Rider est un article sur les accidents en moto. Le contenu est pertinent pour les chercheurs qui pourraient trouver utile l’application. En écrivant un post sur les accidents en moto, la majorité des personnes qui atterrissent sur l’article seront des motocyclistes. C’est exactement la démographie des gens que Liberty Rider veut cibler.

Ils ont un pixel Facebook qui se déclenche quand quelqu’un voit la page.

Pixel Facebook - Remarketing pour les blogs

Ils peuvent maintenant utiliser le reciblage pour montrer l’application à ces visiteurs via des publicités Facebook.

2. La parution sur les sites de nouveautés, une solution effective pour les startups

Pour les startups la parution sur les sites de nouveautés peut s’avérer très effective pour attirer de nouveaux curieux sur leur site. Les gens aimes les projets innovants.

Les startups doivent se concentrer sur l’obtention de trafic référent à partir de sites avec un grand publique qui écrivent sur la façon dont leur produit ou service aide à résoudre un problème.

Par exemple l’article sur Le Parisien est une bonne exposition pour l’application Liberty Rider:

Recommandation sur Le Parisien pour le startup Liberty Rider
(Source: Le Parisien)

Pas mal et l’article partagé 78 fois sur Facebook et 918 sur LinkedIn publié par Frenchweb – un magazine d’innovation:

Trafic referrent de Frenchweb vers le startup Liberty Rider
(Source: Frenchweb)

3. Le marketing sur les réseaux sociaux le choix le plus intelligent pour les startups en manque de capital

Les startups du monde entier sont toujours à la recherche de moyens de croissance innovants, en tenant toujours le coût le plus bas possible.

Les canaux de médias sociaux présents un de meilleur façons pour générer du trafic “pas cher” vers le site d’une startup.

Les bonnes stratégies de marketing sur les bons réseaux sociaux peuvent grandement aider une startup à établir sa présence et à susciter une forte adhésion parmi les millions d’utilisateurs à travers le monde.

Les bonnes stratégies de marketing sur les bons réseaux sociaux peuvent grandement aider une startup à établir sa présence et à susciter une forte adhésion parmi les millions d’utilisateurs à travers le monde.

Grâce au contenu de haute qualité, qui met en valeur votre produit ou service il se répandra sans que vous ayez à faire beaucoup de promotion.

C’est de cet façon que Liberty Rider ont reussi a développé une page Facebook à plus de 30k aime. Quand ils publient, cependant, leur contenu reçoit une tonne de réactions positives. La publication qui explique leur mission à réussir d’atteindre plus de 1.7k partages:

Publication sur Facebook - Liberty Rider
(Source: Facebook)

C’est super, mais je vois une opportunité manquée par Liberty Rider!

Ils peuvent profiter de l’article publier sur Le Parisien. En faisant de la publicité à cet article au bon public sur Facebook ils peuvent augmenter la base de données de “followers” -> numéro de téléchargements, vue l’autorité du site référent.

Bonus 1. Le référencement payant un choix optimal pour certaines startups

Même si le référencement payant pourrait très bien se faire place parmi les meilleurs trois canaux de promotions pour les produits / services qui sont recherchés par les utilisateurs, ce type de marketing n’est pas adaptes pour les produits / services que personne ne cherche.

Ainsi, pour les startups de la première catégorie, vous pouvez misez tranquillement sur le référencement payant.

Faire connaître le site de son SaaS (Logiciel en tant que Service)

Les sources de trafic pour les sites de logiciels SaaS

Si vous faites la promotion d’un produit SaaS, vous consacrez la plupart de votre temps à augmenter les visites et les inscriptions sur votre site internet. Le défi est que vous ne savez pas toujours d’où viennent ces visites. En d’autres termes, vous ne savez pas lequel de vos efforts de marketing fonctionnent mieux que d’autres.

Lorsque vous regardez la combinaison marketing pour les logiciels en tant que sociétés de services qui sont bien établis, la majorité de leur trafic va être le trafic direct.

Le principal raison pour cela c’est que la majorité de clients vont accéder directement sur le site pour utiliser le logiciel.

Les meilleurs solutions pour promouvoir un SaaS

Même si c’est très difficile d’identifier les meilleurs canaux de marketing pour les SaaS et comme d’habitude il n’y a quelque chose que marche pour tous, j’ai choisi les solutions qui donne des bonnes résultats pour la majorité de sites pareilles. Voici le Top 3 choisi:

Les meilleurs solutions pour promouvoir un SaaS

Même si c’est très difficile d’identifier les meilleurs canaux de marketing pour les SaaS et comme d’habitude il n’y a quelque chose que marche pour tous, j’ai choisi les solutions qui donne des bonnes résultats pour la majorité de sites pareilles. Voici le Top 3 choisi:


  1. Marketing de recommandation
  2. Référencement naturel
  3. Publicité en ligne

Peu importe le moyen de promotion que vous allez utiliser, n’hésitez pas de mettre en place une offre d’essai du produit.

L’essai du produit c’est une source importante de génération de prospects pour l’industrie SaaS.

1. Le marketing de recommandation pour augmenter la réputation de votre produit SaaS

La confiance est un élément clé du pourquoi les recommandations fonctionnent – nous recherchons tous la preuve sociale que d’autres, en particulier les personnes influentes, utilisent un produit ou un service et l’aime.

Il existe plusieurs variations de ce type de promotion. Les sociétés SaaS choisissent habituellement l’influence marketing et celui d’affiliation.

Les stratégies efficaces de marketing d’influence et d’affiliation pour les sociétés SaaS montrent généralement aux acheteurs potentiels comment utiliser le logiciel pour résoudre un problème.

Un bon exemple le représente l’article sur le logiciel Sellsy (logiciel de gestion d’entreprise) publier sur le site Action Commerciale (réservée aux managers commerciaux). En tant que pros du business développement vous trouverez utile le logiciel recommandé.

Les sites d’avis sont aussi une opportunité importante pour améliorer la réputation d’un logiciel SaaS. Plus difficile à mettre en place au début, c’est importante de demander au fur et à mesure les clients de donner leurs avis positifs.

Les plateformes d’évaluation permettent aux utilisateurs de comparer des produits en un instant et ils n’ont pas à visiter chaque site séparément. Une bonne position sur les sites d’avis collectifs, à part le trafic (celui peut-être significatif vue que ce type de sites sont bien positionnés sur Google) vous apportera beaucoup de clients.

2. N’oubliez pas le référencement naturel lors du choix d’un canal marketing pour promouvoir votre SaaS

Je vois que vous êtes surpris que le référencement naturel est sur la deuxième place.

Ok, il y a une raison!

Les mots-clés dans l’industrie SaaS sont incroyablement compétitifs. Vous allez toujours aller contre un concurrent avec un budget de marketing beaucoup plus gros que le vôtre. Si ceci n’est pas votre cas, vous pouvez miser tout d’abord sur lui.

Pour réussir, vous devrez concentrer vos efforts sur la création et le classement de contenu moins concurrentiel, mais toujours lié au logiciel vendu par votre entreprise.

Différentes entreprises SaaS peuvent faire les choses différemment les unes des autres, mais toutes se concentrent sur la création de contenu.

Créer des articles et montrer comment le logiciel peut les aider à résoudre un problème qu’ils rencontrent doit être une de premières choses à faire. Ces types de publications sont idéaux pour les entreprises SaaS, car ils développent la notoriété de la marque et mettent en valeur leurs avantages.

Voici par exemple les meilleures 3 pages en terme de trafic organique de Optimiz.me un logiciel SaaS qui permet d’optimiser le référencement de son site par soi-même.

Les meilleurs pages de contenus Optimiz.me
(Source: Ahrefs)

La deuxième et la troisième page apporte autour de 2 mille d’utilisateurs par mois. La majorité de personne qui cherche “referencement gratuit” ou “référencement google” sont probablement à la recherche des moyennes pour optimiser le référencement de leur site par soi-même.

C’est sure que la majorité d’entre eux trouveront le logiciel très util.

3. Faites de la publicité en ligne pour sensibiliser les gens à propos de votre logiciel SaaS

Un des meilleurs moyens de commercialiser un produit SaaS est par “outbound marketing”. Par outbound marketing, je ne veux pas dire d’appeler les gens brusquement.

Rappelez-vous que personne n’achètera d’une entreprise qui n’est jamais connue et entendue. Même si vous obtenez une commande, cette commande ou ce client va vous causer beaucoup de soucis.

La publicité en ligne peut vous aider à sensibiliser les gens en le présentant votre produit et les avantages qu’il le donnent. Afin d’avoir un bon retour sur l’investissement assurez-vous que vous avez accompli les components suivants:

Le référencement payant reste le type de publicité le plus efficace mais comme dans le cas de référencement naturel la concurrence est intense et les mots clés ayant une valeur élevée tendent à être plus chers. Voici quelques mots clés pour un logiciel CRM:

Referencement payant CRM - prix par click
(Source: Semrush)

La publicité display sur le réseau de Google est l’un des outils de génération de leads les plus sous-estimés pour le marketing SaaS. Cependant, les annonces graphiques ne sont pas quelque chose que vous pouvez simplement sauter si vous voulez réussir. 
De nombreuses entreprises SaaS bien connues utilisent déjà la publicité display pour générer des prospects et des ventes. Quelques exemples sont Intuit, Zendesk et Salesforce.

Il vous suffit de composer votre audience cible, d’effectuer systématiquement des tests A / B et de suivre une stratégie publicitaire éprouvée.

Faire connaître son site d’actualités

Les sources de trafic pour les sites d’actualités

Pour trouver les plus importantes sources de trafic pour les sites d’actualité on va analyser les derniers données publiés par Parse.ly (avril-mai 2018) – platforme d’analyse d’audience qui compte plus de 400 clients importants parmi les groupes de presse et les médias. La plateforme porte sur 6 milliards de pages vues et plus d’un milliard de nouveaux visiteurs par mois.

Parse.ly - les sources de trafic pour les sites d'actualites
(Source: Rapport Parse.ly)

Comme d’habitude les données sont différentes pour différents secteurs. Vois ci-dessous les données détaillées:

Parse.ly - les sources de trafic par categorie pour les sites d'actualites
(Source: Rapport Parse.ly)

Les meilleurs canaux de promotions pour les sites media

Alors que les tendances de référence se sont éloignées de Facebook vers Google, cela n’a pas beaucoup changé en ce qui concerne la mise en avant d’un acteur tiers majeur. Ainsi, les créateurs de contenu cherchant à augmenter leur audience dépendent encore de Google et de Facebook.


Le Top 3 (générique) de canaux de promotions utilisés pour grandir l’audience de sites d’actualités:


  1. Référencement naturel
  2. Marketing sur les réseaux sociaux (SMM)
  3. — 1 et 2 faites bien sont plus que suffisantes

1. Le référencement naturel (y compris Google Actualités et autres sources Google), le plus adapté canal de promotion pour la majorité de sites d’actualités

Les visiteurs ont principalement consulté des articles dans la majorité des catégories analysées au cours de cette période grâce à la recherche Google. 14 de 23 catégories analysées par Parse.ly, ont plus de 40% de leur trafic externe qui proviennent de la recherche Google (y compris Google News et autres sources Google).

Le référencement naturel pour les sites d’actualité c’est un peu différent que pour les sites simples. Il existe deux façons pour apporter du trafic par les moteurs de recherche pour les sites media:

  • par contenu intemporel
  • par actualités en temps opportun

Le contenu intemporel est un contenu que les utilisateurs recherchent toujours. Par exemple le site d’actualités linternaute.com attire des millions des visiteurs par mois grâce à des mots clés “intemporel” comme: pages blanches, pages jaunes, programme tv, population {ville}, ecc.

Les meilleurs pages sur Google - Site d'actualites Linternaute.com
(Source: Ahrefs)

Dans l’image ci-dessus les champs marqués avec rouge ont une petite icône bleue qui ressemble à un document. L’icône signifie que la page est classée dans les Top Stories de Google. Top Stories de Google est une section de Google Actualités qui présente des actualités tendances.

Google Actualités représente donc le deuxième moyenne de promouvoir un site d’actualités sur Google. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour classer votre contenu dans Google Actualités, mais le plus important c’est de créer du contenu pertinent en temps opportun. Pour faire cela, vous devez être au courant avec les tendances dans votre secteur.

Voici quelques ressources pour vous aider à démarrer:

2. Les réseaux sociaux restent toujours un moyenne de promotion très puissant pour les sites d’actualités

Grâce au contenu “viral” que tout le monde a envie de partager, un site d’actualités grandit son suivi social et implicitement la quantité de trafic généré vers le site.

Facebook reste le réseau principal pour générer du trafic vers les sites d’actualités. 
Malgré sa puissance, il existe un potentiel croissant pour d’autres sources de trafic, en particulier lorsque l’on se concentre sur des catégories spécifiques de contenu.

Toujours d’après Parse.ly:

  • Flipboard est le premier choix pour les lecteurs des articles de Voyage, de Science et de Santé;
  • Pinterest a une forte présence dans les catégories Maison et Jardin, Alimentation et boissons, Arts et divertissements et Loisirs et intérêts;
  • Et les lecteurs de Business, Droit, Gouvernement, Politique et Sport sont sur Twitter.

C’est a vous de trouver la plate-forme (les plateformes) qui marche mieux pour vous. L’essentiel est toujours d’offrir à votre public de contenu très intéressant.

Faire connaître son site portfolio online

Il n’y a pas de meilleur moment pour être un professionnel créatif que maintenant. Que vous soyez un écrivain, un photographe ou un artiste, aujourd’hui, vous pouvez présenter votre travail au monde entier en utilisant Internet.

On va analyser dans cet compartiment seulement les moyennes de promotion pour un site de type Portfolio simple – un site ou vous exposer seulement votre travail.

Pour les sites de type Portfolio avec un blog vous pouvez combiner les modalités de promotions d’un Portfolio simple et d’un blog de niche.

Les sources de trafic pour les sites de type Portfolio

Vue le type de contenu composer dans la plupart de cas des images / vidéos / audios les réseaux sociaux sont le canal qui apporte le flux le plus important des visiteurs vers des portfolios en ligne.

Les meilleurs plateformes pour faire connaître votre portfolio en ligne

Le Top 3 canaux de promotions de vos créations en ligne sont:


  1. Marketing sur les réseaux sociaux
  2. Promotion sur des sites de présentation de travail
  3. Marketing de recommandation

1. Les réseaux sociaux – la clé du succès pour les sites de type Portfolio

Si vous voulez mettre en valeur votre travail en ligne, il n’y a pas de meilleur endroit que les médias sociaux.

Quelque soit votre activité créative vous devez augmenter la base de données des abonnés sur les réseaux sociaux. Trouver la bonne audience, les sensibiliser à votre travail, puis les faire parler de vous est la meilleure façon d’amener les visiteurs sur votre site.

Au début, cela peut sembler difficile et c’est pourquoi il y a de la publicité payante 🙂

Avec des plateformes comme Facebook Ads et la quantité d’informations que Facebook détient sur ces utilisateurs, vous pouvez facilement faire connaître votre portfolio à la bonne audience.

Par exemple si vous êtes un photographe de nouveau-nés à Paris, cibler les parents avec les nouveau-nés dans la région ne peut pas poser aucun problème.

Ciblage audience (parents avec nouveau-nés) sur Facebook Ads
(Source: Facebook)

Pour apprendre comment réussir la publicité sur les réseaux sociaux vous pouvez consulter les guides gratuits ou consulter le blog de Danilo Duchesnes – spécialiste dans le domaine de marketing sur les réseaux sociaux.

2. Promouvoir son portfolio sur les sites pour les professionnels créatifs

Il était un temps où faire connaître votre travail était l’un des plus grands défis rencontrés par les professionnels créatifs, pas plus.

Maintenant, vous pouvez simplement mettre votre travail en ligne et être découvert relativement facilement. Les professionnels créatifs peuvent utiliser divers sites internet et services qui desservent leurs communautés respectives.

Behance est l’un de ces services qui met l’accent sur la présentation du travail des designers, des photographes et des artistes numériques. Grâce à cette plateforme les vidéos et les photographies de Clément Lefer ont été vus de plus de 53k fois et ont obtenu plus de 4k appréciations sur la plateforme elle-même. Vous pouvez bien vous imaginez qu’il a obtenu aussi beaucoup de visites vers son site.

Promotion professionels creatifs - Behance
(Source: Behance)

Cependant, ce n’est pas le seul service qui peut vous aider à le faire.

Si vous voulez maximiser vos chances, vous devriez considérer les alternatives qui se concentrent plus sur votre propre niche.

Si vous voulez maximiser vos chances, vous devriez considérer les alternatives qui se concentrent plus sur votre propre niche.

Voici quelques idées:

  • Youtube – pour les musiciens, acteurs, créateur de vidéo;
  • Art-Spire – pour les photographs, graphistes, web designers, peintres, sculpteurs, architectes, réalisateurs vidéo, concepteurs 3d;
  • Designinspiration – pour les graphistes, photographs, architects;

3. Profitez de recommandations pour faire connaître vos créations

Faire un autre site / personne influente dans votre secteur écrire sur vous et mettre en valeur votre travail est un autre excellent moyen d’amener des visiteurs sur votre site.

Au début ce serait difficile pour vous d’obtenir de trafic de sites référentes naturellement, mais vous pouvez l’obtenir avec le marketing d’influence.

Par exemple si vous êtes un architect d’intérieur à Lyon, contacter un blog qui donne des idées de déco pour publier un article sponsorisé sur vous ce serait une magnifique idée.

Si vous avez des doutes, vous pouvez demander Marion Lanoë. Qu’il soit payé ou naturellement, l’article qui présente un de ces projets sur le blog For Interieur qui comptes des dizaines de milliers de visiteurs intéressés par le décor (par mois), le donne une chance formidable d’apporter de trafic ciblé de haute qualité vers son portfolio.

Recommandation site portfolio Marion Lanoe par un blog decor
(Source: For Interieur)

Conclusions

Cet article était une analyse complète sur les façons de faire connaître différents types de sites internet, et malheureusement, nous ne pouvions pas plonger trop profondément dans un sujet en particulier. Ce guide devrait vous fournir une vue générale sur les canaux de promotions à choisir et les stratégies à suivre en fonction du type de site que vous avez.

Il y a tellement de moyens; la chose la plus intelligente à faire est de déterminer lequelle des canaux de promotion conviendra le mieux à votre entreprise, et qui pourrait apporter le plus grand potentiel.

Quand il s’agit de faire connaître son site et d’attirer de trafic ciblé de qualité il n’existe pas une source qui marche pour tous, mais il faut quand-même remarquer l’importance de la présence sur les moteurs de recherche pour toute entreprise contemporaine. Un bon référencement sur Google pourrait générer beaucoup de trafic et de ventes pour votre entreprise!

Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à tirer un oeil à ce qui font les meilleurs acteurs dans votre domaine ou simplement posez vos questions dans les commentaires. Nous serons heureux de vous aider à trouver les meilleurs moyens de promouvoir votre site.

1 commentaire

  1. Je vous remercie d’avoir explique comment faire connaitre un commerce ou une petite entreprise. C’est vrai qu’il est important d’etre unique et different pour reussir a son action de communication. La compagnie pour qui je travaille est en train de creer un affichage publicitaire. Nous cherchons des moyens de faire connaitre notre entreprise. Merci !

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