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Ouvrir une boutique en ligne de zéro: Guide (complet) pour créer un E-commerce de succès

Ouvrir une boutique en ligne de zéro: Guide (complet) pour créer un E-commerce de succès

L’idée d’ouvrir une boutique en ligne c’est peut être la meilleur chose a laquelle vous pouvez penser. Cette idée a changé la vie de beaucoup des gens ambitieux et les a aidés à atteindre leur liberté et stabilité financière.

Dommage que l’idée de créer une boutique en ligne a pris lllooonnngggttteeemmmpppssssss pour arriver chez moi.

Pour me convaincre du pouvoir du e-commerce, il était nécessaire de voir les autres grandir; attendez, j’ai dis voir, non, c’est plutôt d’aider les autres à augmenter leur chiffre d’affaire. En tant que web designer & marketer j’ai joué un rol important au développement des différentes boutiques en ligne.

Même si c’est cool d’asservir (tester des stratégies avec l’argent des autres :D) et d’aider d’autres personnes à réussir, il est beaucoup plus gratifiant de commencer quelque chose pour toi-même à partir de rien et de le “regarder” grandir. Vous le construisez et personne ne peut vous le prendre 🙂

Mais c’est la vie, vous ne pouvez pas enlever le passé, vous pouvez seulement apprendre de lui. Et j’ai beaucoup appris sur le marketing digital, le commerce électronique et les startups.

Ventes totales E-commerce dans le monde entier
(Source: Shopify)

L’e-commerce est un business en plein essor à l’échelle mondiale, avec la France parmi les 10 plus grands marchés du commerce électronique au monde. Mais il y a trop des entreprises françaises qui ont du mal à s’imposer. Lancer un magasin en ligne peut se compliquer rapidement.

Monter un E-commerce prend plus que de choisir un nom de marque, d’écrire des listes de produits, et de commencer à vendre des produits en ligne. Même les meilleures idées d’affaires peuvent se transformer en fiasco si vous n’apportez pas assez de trafic de qualité sur votre site.

Ouvrir une nouvelle boutique en ligne et la faire efficacement est une étape très importante qui peut décréter le destin de sa notoriété dans le monde en ligne.

Règle n.1: Lancer sa boutique en ligne le plus rapidement possible

Il est temps de tuer vos tendances perfectionnistes! Créer un site marchand et le lancer rapidement est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre entreprise naissante.

Si vous êtes nouveau dans votre niche, vous n’avez probablement aucune idée de qui sont vos clients ou de ce dont ils ont besoin.

Oh, vous pouvez penser que vous le savez, mais vous ne le savez pas.

Donc, en essayant d’investir dans la création du magasin idéal pour répondre aux besoins, aux désirs et aux problèmes de vos clients est presque certainement une perte de temps. Au lieu de cela, construisez un magasin de base en ligne aussi rapidement que possible pour commencer à interagir avec vos clients pour en savoir plus sur eux.

Une fois que vous avez une meilleure idée de votre niche, vous pouvez améliorer votre site de vente en ligne en fonction de vos nouvelles connaissances. Et pendant que vous collectez toutes ces informations, vous ferez certainement quelques ventes.

Lancer un nouveau E-commerce sur le web est un grand défi. L’univers web est en effet encombré des boutiques en ligne. Être capable de se faire remarquer n’est pas facile. Mais bien commencé est à moitié fait.

Même s’il faut commencer vite, il ne faut pas tomber dans l’erreur d’être précipité en poussant l’accélérateur exclusivement à l’obtention de ventes. Il est nécessaire d’entrer dans ce nouveau monde avec prudence et sagesse, et surtout avec un plan stratégique clair et à long terme.

Afin de vous aider a creer le plan stratégique et à éviter les erreurs et les problèmes auxquels vous ne pensez même pas, j’ai mis en place ce guide. Il m’a fallu des années pour apprendre tout ce qui est inclus dans cette page. Utilisez les informations ici pour configurer votre boutique en ligne, vous protéger légalement, mettre de l’ordre dans vos finances, commercialiser et vendre votre produit, et commencer à construire votre magasin.

Ouvrir une boutique en ligne de zero - Commencer à apprendre Étape 1: Choisissez la niche de marché
Étape 2: Choisissez le Business model
Étape 3: Business Persona & Sélection de produits
Étape 4: Établissez la marque
Étape 5: Création du site de vente en ligne
Étape 6: Marketing des produits en ligne

Étape 1: Choisissez la niche d’E-commerce

Est-ce que votre rêve est d’ouvrir un e-commerce généraliste et de rivaliser avec des monstres sacrés comme Amazon et eBay?

Bravo!!!

Non, non je rigole. Je suis désolé de vous le dire, mais votre rêve est une utopie sans ou presque aucune chance de succès.

Sauf si vous avez un budget énorme, vous ne pouvez pas être le prochain eBay, Cdiscount ou Amazon. Cette bataille contre les géants du commerce électronique pourrait se transformer en un véritable hara kiri entrepreneurial.

Choisir votre niche est l’étape la plus importante dans l’ouverture de votre business en ligne. Votre mot d’ordre, à partir de maintenant, doit être «focus»: pour réussir sur le web, vous devez d’abord être en mesure de trouver la niche de référence parfaite pour vous et votre portail de vente.

De la même manière la boutique en ligne Amazon, d’ailleurs, à laquelle nous regardons tous aujourd’hui avec un mélange d’adoration et d’envie, a commencé comme une simple bibliothèque en ligne. Il a été un énorme succès en tant que e-commerce de niche, et de là il a jeté les bases pour devenir ce qu’il est aujourd’hui: aux livres, il a ajouté les CD musicaux, puis des jeux vidéo et du matériel informatique, pour arriver enfin aux vêtements, à la nourriture et beaucoup d’autres types de produits.

Cesare et la primauté dans la niche de marché
(Source de l’image: GWSS CWS History)

Comme vous l’avez probablement déjà entendu, Jules César, longtemps avant de devenir empereur, affirmait sans ambiguïté qu’il préférait être premier dans un petit village, plutôt que le deuxième à Rome.

Son principe, comme nous le savons aujourd’hui, n’était certainement pas un manque d’ambition, loin de là: il ne tolérait que la primauté, grande ou petite. Cela a dû être le sien, même si c’était un village éloigné de la Gaule.

Voici, c’est à peu près l’esprit avec lequel vous devez commencer à regarder votre e-commerce.

Comment trouver la niche de marché pour ouvrir son business en ligne

Commencez ce processus en identifiant les entreprises performantes qui travaillent déjà dans cet espace. Assurez-vous que le domaine est compétitif – une absence de concurrence indique généralement qu’il n’y a pas de marché non plus.

Ne choisissez pas une niche trop encombrée, cependant, et sautez n’importe quoi dominé par les grandes marques. Si vous avez des problèmes avec cela, approfondissez ce que vous voulez faire: plus vous êtes spécifique, moins vous risquez de faire face à la concurrence.

Voulez-vous offrir des produits pour animaux de compagnie? Créer un site marchand des accessoires pour les téléphones et ordinateurs? Ouvrir une boutique en ligne de sacs de luxe? Ouvrir une boutique en ligne de vêtements prêt à porter pour les femmes?

Vous devez avoir une idée de base de ce que vous voulez vendre avant de pouvoir prendre toute autre décision concernant votre business. Les vêtements faits sur mesure, par exemple, ne fonctionnent pas bien avec un modèle de business par dropshipping.

Idéalement, votre niche devrait être quelque chose que vous connaissez ou que vous pouvez faire des recherches approfondies. Plus vous êtes familiarisé avec l’industrie, plus vous aurez de perspicacité à faire de votre business de commerce électronique un succès.

CONSEILS PRO

Lorsque vous choisissez et recherchez votre niche pour créer une boutique en ligne de succès, il y a quelques choses que vous devriez garder à l’esprit. Ceux-ci inclus:


  • Il y a un public pour ce que vous faisez. En règle générale, il est bon de voir au moins un peu de concurrence sur un marché, car cela signifie qu’il y a des acheteurs intéressés.
  • Vous pouvez offrir quelque chose de différent. De façon réaliste, pouvez-vous apporter quelque chose de différent à la niche que vous regardez qui n’est pas déjà là?
  • Vous avez une niche assez large. Nicher vers le bas est bon. Il vous permet de mieux vous concentrer et constitue une excellente façon de commencer à développer votre marque. Toutefois, si votre niche est trop petite, vous pourriez vous limiter. Au lieu de revendre des «guitares électriques métal – moderne», par exemple, il pourrait être judicieux de se concentrer sur toute la gamme des «guitares électriques».
  • Vous avez une marge de bénéfice suffisante. N’oublie pas que votre but est de vendre et donc de gagner. Par conséquent, avant de commencer, essayez de calculer le rendement économique de votre idée.
  • Vous serez en mesure de promouvoir efficacement vos produits.
  • Vous avez le droit légal de vendre les produits de cette niche.

Analyser la concurrence dans la niche E-commerce

C’est toujours une bonne idée de vous assurer de faire vos devoirs sur vos concurrents. Cela implique de vérifier quels boutiques en ligne sont déjà classées pour vos mots clés pertinents dans votre domaine d’activité et d’évaluer quels autres produits sont déjà disponibles sur le marché.

C’est une bonne occasion d’évaluer ce que les autres acteurs de l’industrie font bien et d’identifier les domaines que vous pourriez améliorer.

Avant de vous décider sur une niche d’e-commerce, regardez attentivement vos concurrents potentiels. Mais qui sont les concurrents, ou ils se trouvent, par rapport à quoi analyser la concurrence?

D’après moi, SEO signifie tout pour n’importe quel business en ligne même s’il y a beaucoup plus de moyens pour améliorer les performances d’une boutique en ligne. Donc, je recommande a tous qui veulent créer une boutique en ligne de faire du référencement le pilier principal de leur stratégie de marketing en ligne.

Et en conséquence de faire l’analyse de la concurrence aussi en concordance avec les moteurs de recherche.

Afin de bien analyser la difficulté de référencement pour les mots clés pertinents à votre niche assurez-vous de répondre aux questions suivantes:

  1. Cette niche est-elle déjà pris par les géants de la vente en ligne?
  2. Il y a beaucoup de pages enchérissent dans la recherche payée?
  3. L’Autorité des sites présents sur la première page Google est élevée?

Il suffit de rechercher le nom de la niche et des produits pertinents sur Google et d’effectuer les verifications necessaires. Si les réponses sont positives, vous aurez vraiment du mal à gagner votre place.

Analyse de la compétitions dans la niche - Concurrence É-commerce

Identifier la bonne niche comme un point de départ pour votre e-commerce ne prend pas beaucoup de recherche et de travail acharné, mais il peut être un excellent moyen de vraiment faire sensation sur un marché particulier, qui autrement ne serait pas possible.

Étape 1 complète

Étape 2: Recherche de modèle d’affaires (Business Model) pour votre boutique en ligne

Ouvrir une boutique en ligne peut évoquer des images de boîtes de produits à disposition dans votre dépôt, mais, bien que ce soit une option, ce n’est pas la seule.

Avant de pouvoir décider quoi vendre en ligne, vous devez comprendre les différents modèles d’affaires disponibles.

Il existe plusieurs types de modèles d’affaires de commerce électronique que vous pouvez facilement mettre en œuvre rapidement: drop-shipping, vente en gros et entreposage, et fabrication / marque blanche.

Drop shipping (Boutique en ligne sans stock)

E-commerce business model: Dropshipping E-commerce - Boutique en ligne sans stock

Le drop shipping consiste à vendre sur votre site internet des produits fabriqués, gérés et expédiés à vos clients par quelqu’un d’autre.

Le business model Dropshipping vous permet de faire du profit via votre boutique en ligne sans jamais toucher un produit. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de faire un investissement très important en dehors de la création de votre site de vente. Lorsque les clients passent une commande, vous la commandez directement auprès du vendeur du produit et vous la faites livrer directement au client.

Généralement, ces relations sont établies entre vous et un fabricant ou un grossiste qui possède un entrepôt rempli des articles que vous souhaitez vendre.

Une fois que les accords appropriés sont en place, le fabricant ou le grossiste vous enverra des images des produits que vous souhaitez vendre avec les prix. Vous allez ensuite placer ces articles en vente dans votre boutique en ligne. Votre travail consiste à vendre les articles, et le fabricant ou le grossiste prépare les commandes et les envoie à vos clients.

Qu’est-ce que vous attends quand vous décidez d’ouvrir une boutique en ligne sans stock

  • Création d’un site et/ou une boutique Cdiscount / Ebay / Amazon / Etsy
  • Gestion de catalogue: publication, mise à jour de produits, alignement des stocks
  • Vente: Répondre aux questions des clients, appels téléphoniques, emails, live chat
  • Commandes: Envoyer les commandes au fournisseur
  • Administration: Facturation, gestion des encaissements, paiement les factures de fournisseurs
  • Service à la clientèle: Gestion des problèmes, retours, retards de livraison, produits perdus
  • Gestion: Vous avez des coûts et des exigences à gérer (comptabilité, etc.)

Les avantages du drop shipping

  • Un des avantages les plus appréciés du modèle dropshipping est le très faible investissement initial. Vous n’achetez aucun des produits jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit commandé et payé. C’est un modèle à faible risque. Vous n’êtes pas obligé de stocker des stocks ou de faire face au problème de gestion des commandes.
  • Des possibilités de vente infinies. En fonction du nombre de contrats avec différents fournisseurs, vous pouvez vendre tous les produits de toutes les marques que vous souhaitez car, n’ayant pas à gérer les marchandises dans votre entrepôt, vous pouvez offrir n’importe quoi.
  • Possibilités d’achat illimitées. Si vous pensez que les prix des fournisseurs français sont trop élevés et que votre profit réel est ridicule, vous pouvez explorer la possibilité de compter sur des producteurs étrangers, en prêtant attention à la qualité réelle des produits choisis.
  • En outre, il ne faut pas sous-estimer l’avantage de pouvoir mener l’activité n’importe où, sans avoir besoin d’un lieu permanent.

Les inconvénients du drop shipping

  • Vente de produits d’autres personnes. Vendre avec cette méthode signifie promouvoir des produits d’autres marques. Par conséquent, sur le marché, vous restez un simple vendeur qui, si un concurrent est plus compétitif du point de vue économique ou de la visibilité, peut vous éclipser.
  • Faible gain de revenu. Pour avoir une bonne marge bénéficiaire, vous devez trouver un dropshipper honnête et pratique ou essayer de garantir de grandes quantités de commandes, ce qui vous permet d’obtenir des réductions plus ou moins considérables.
  • Aucun contrôle sur l’expédition et l’exécution. Parfois vos fournisseurs vous laissent tomber. Si un fournisseur envoie la commande en retard ou oublie de vous fournir un numéro de suivi, cela augmente vos responsabilités en matière de service client.
  • Une concurrence quasi infinie. Etant donné que le même produit peut être acheté en ligne en France comme à l’étranger. Le consommateur peut trouver des prix moins élevés, ce qui constitue un gros problème pour que le vendeur réussisse.
  • Escroqueries Drop Shipping. Comme partout dans le monde, même dans le secteur du drop shipping, certaines entreprises travaillent non pas à créer des partenariats durables, mais à tenter de saisir autant que possible des intermédiaires et à disparaître soudainement. Mieux vaut compter sur des sociétés de dropshipping établies, avec beaucoup de retours positifs en ligne / hors ligne.

Si vous souhaitez ouvrir une boutique de mode en ligne SANS STOCK, vous pouvez faire confiance à Brandsdistribution. Certains de nos clients l’utilisent et en sont vraiment satisfaits.


Dropshipping Brandsdistribution

L’achat en gros et l’entreposage

E-commerce modèle d'affaires: Commerce en gros et entreposage

L’exploitation d’un modèle d’affaires de commerce de gros et d’entreposage est relativement plus simple que celui de dropshipping.

Ce Business Model repose sur les principes du commerce de gros hors ligne. C’est-à-dire que vous achetez des produits directement auprès du fabricant ou des intermédiaires à des tarifs réduits, les stockez dans votre entrepôt et les vendez à des prix rentables. Ce modèle économique convient aux entreprises ayant une demande garantie.

La mise en place et la gestion d’un modèle de commerce électronique de vente en gros et d’entreposage nécessite beaucoup d’investissements et de supervision.

Qu’est-ce que vous attends quand vous choisissez le modèle d’affaires de commerce en gros

  • Location ou achat d’un entrepôt
  • Achat des produits (en gros)
  • Création d’un site et/ou une boutique Cdiscount / Ebay / Amazon / Etsy
  • Gestion de catalogue: publication, mise à jour de produits, contrôle et gestion des stocks
  • Vente: Répondre aux questions des clients, appels téléphoniques, emails, live chat
  • Commandes: Envoyer les commandes au client
  • Administration: Facturation, gestion des encaissements
  • Service à la clientèle: Gestion des problèmes, retours, retards de livraison, produits perdus
  • Gestion: Vous avez des coûts et des exigences à gérer (comptabilité, etc.)

Les avantages de l’achat en gros et l’entreposage

  • Prix d’achat convenables. Avec ce modèle, vous obtenez de meilleurs prix, car vous achetez en gros au lieu de faire des achats unitaires comme dans le cas de drop shipping.
  • Meilleures marges. Si vous achetez en gros et vendez les articles individuellement sur votre site marchand aux consommateurs, vous avez également de meilleures marges.
  • Produits prouvés. Comment dans le cas du drop shipping vous traitez avec des marques déjà établies et validées sur le marché, vous ne courez pas le risque de perdre du temps et de l’argent en développant un produit que personne ne souhaite.

Les inconvénients de l’achat en gros et l’entreposage

  • Investissement initial considérable. Ce modèle nécessite des investissements initiaux élevés pour l’achat et l’entreposage de produits.
  • Besoin de beaucoup de ventes. L’entreprise peut subir des pertes s’il n’y a pas beaucoup de demande. Pour générer des bénéfices, le nombre de ventes doit être élevé.
  • Logistique. Si vous recevez beaucoup de commandes, le processus pour y répondre rapidement peut être long et coûteux.

Fabrication de ses propres produits / Marque blanche

E-commerce modèle d'affaires: Fabrication / Marque blanche

La fabrication, c’est quand vous payez réellement pour avoir les articles créés pour vous. Dans le cas de la marque blanche, vous ne fabriquez pas le produit, mais votre contrat de licence vous permet d’y apposer votre nom ou votre marque comme si vous étiez le fabricant.

Avec ce scénario, vous êtes soit en train de fabriquer des produits à l’étranger, soit de les importer d’outre-mer et d’y apposer votre marque. Vous êtes en haut de la chaîne de produits à ce point.

Qu’est-ce que vous attends quand vous choisissez de créer votre marque

  • Fabriquer vos produits ou établir un partenariat avec des fabricants
  • Contrôler la qualité des produits
  • Location ou achat d’un entrepôt
  • Création d’un site et/ou une boutique Cdiscount / Ebay / Amazon / Etsy
  • Gestion de catalogue: publication, mise à jour de produits, contrôle et gestion des stocks
  • Vente: Répondre aux questions des clients, appels téléphoniques, emails, live chat
  • Commandes: Envoyer les commandes au client
  • Administration: Facturation, gestion des encaissements
  • Service à la clientèle: Gestion des problèmes, retours, retards de livraison, produits perdus
  • Gestion: Vous avez des coûts et des exigences à gérer (comptabilité, etc.)

Les avantages d’avoir votre propre marque

  • Contrôle total. Vous pouvez contrôler le cycle entier et toujours savoir ce qui se passe avec le produit. Aussi, à ce stade, vous pouvez tirer parti des grossistes et de drop shipping pour vendre vos produits au détail.
  • Meilleures marges. Lorsque vous fabriquez vos produits ou importez les produits de l’étranger, vos marges sont beaucoup plus élevées. Vous créer le produit à un prix très bas et ensuite le vendez en ligne pour un prix beaucoup plus élevé.
  • Se différencier de la concurrence. Vous pouvez vous démarquer de la concurrence avec des produits innovants ou de meilleure qualité.

Les inconvénients de créer vos produits

  • Contrôle de la qualité. Vous devez développer un processus pour surveiller et maintenir le contrôle de la qualité.
  • Investissement initial. C’est certainement un modèle avancé. Il y a presque toujours un gros investissement requis dès le départ, vous devez donc avoir un plan financier.
  • Notoriété de la marque. Quand vous commencez, personne ne connaît votre marque. Vous devez faire beaucoup plus d’efforts pour vendre les produits de votre marque que des marques
Choisir le modèle d'affaires (Business Model) - Ouvrir une boutique en ligne - Étape 2 complète
ÉTAPE 2 COMPLÈTE

Étape 3: Buyer persona (profil d’acheteur) et sélection de produits

Maintenant que vous avez identifié une niche et un modèle économique, vous pourriez être tenté de commencer à chercher des produits à vendre.

Ne le fait pas. Avant de penser aux idées de produits, pensez aux profils de vos acheteurs (buyer persona). Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les gens achètent votre produit si vous ne savez pas à qui vous vendez.

Qui es-tu? Que représente le magasin? Qui sont vos clients idéaux? Vous devez projeter une image de marque cohérente (un parcours commençant par votre marque).

Connaître la cible

Qui achètera probablement vos produits ou services? Une de premières choses à faire est d’étudier quelle est la cible de votre entreprise. En fait, parler aux jeunes est différent de communiquer avec des personnes très adultes; les clients qui peuvent acheter un produit de luxe ont des besoins différents de ceux qui achètent des produits fabriqués en série; le public féminin recherche un contenu différent de celui des hommes; et ainsi de suite. Identifier votre public vous permet de vous concentrer sur les canaux de communication, le style à adopter et les contenus à produire.

Créez votre profil d’acheteur, c’est l’identité de votre client type pour identifier ses caractéristiques et ses préférences, avant même de commencer à réaliser le site de commerce électronique. L’esthétique même du site peut être influencée par le type de client que vous souhaitez atteindre. Par exemple, un site où vous vendez des produits pour enfants aura une apparence différente de celle d’un site proposant des articles de jardinage ou des outils de bricolage.

Sélection de produits pour votre E-commerce

Une fois que vous avez identifié l’image que vous souhaitez projeter et le client que vous souhaitez satisfaire, il est temps de sélectionner de produits pour votre E-commerce.

Vous voudrez que vos produits et vos fournisseurs soient choisis et prêts à être utilisés avant de faire autre chose.

Si vous faites du dropshipping, établissez ces relations et établissez tous les contrats nécessaires. Si vous optez pour l’entreposage, veillez à ce que votre premier inventaire soit en place. Les entreprises de fabrication voudront avoir au moins leur premier lot de produits prêts à l’emploi.

N’oubliez pas de rechercher la qualité, car c’est ce que vos clients voudront aussi. Vous voulez un produit et un fournisseur sur lesquels vous pouvez compter. Avant d’investir dans le produit, cependant, évaluez-le attentivement. Même si vous choisissez un modèle dropshipping, vous souhaitez le tester avec soin et vous familiariser avec le produit vous-même afin d’identifier tout problème potentiel et de préparer des scripts de service clientèle pour répondre aux questions courantes.

Facteurs qui vous aideront à déterminer le prix adapté d’un produit

Les facteurs qui vous permettront d’obtenir le bon prix pour votre produit sont ceux qui seront abordables pour vos clients, sans créer de guerre des prix entre vous et vos concurrents. La tarification ne doit pas non plus affecter les revenus globaux de votre entreprise.

Vous pouvez commencer facilement avec des prix avantageux pour vous et votre entreprise si vous commencez par limiter vos coûts opérationnels et à choisir un modèle commercial qui n’est pas susceptible d’allonger les ressources de votre entreprise de commerce électronique.

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