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Vendre sur internet – Quoi, où et comment vendre en ligne


Constantin Gribincea - 18 mars 2019 - 0 commentaire - 703 Vues

Vendre sur internet - Quoi, où et comment vendre en ligne

Fini le temps où vous auriez besoin d’un bail, d’un entrepôt et du personnel pour créer une entreprise. Le type d’activité commerciale le plus attrayant, générant des revenus considérables, est désormais considéré la vente en ligne. Mais comment un novice peut réussir dans ce domaine? Comment commencer à vendre?

Apprendre à vendre en ligne peut être décourageant. Vous devez déterminer quels produits vendre et où trouver les fournisseurs. Mais savoir vendre avec succès en ligne n’a jamais été aussi lucratif.

Eh bien, j’ai de bonnes nouvelles pour vous: dans ce guide, je vais vous montrer comment:

  • Élaborez une stratégie de vente en ligne
  • Vendre via votre propre boutique, marketplace comme Amazon ou les réseaux sociaux
  • Trouver des produits à vendre en ligne
  • Attirer les clients et transformer les utilisateurs en acheteurs

Donc, si vous voulez savoir comment vendre en ligne, vous êtes au bon endroit. Si vous craignez que ce ne soit trop technique, trop long ou trop coûteux, ne vous inquiétez pas: nous vous guiderons pas à pas.

Étape 1: Choisir comment vendre sur internet

Si vous souhaitez vendre en ligne, la première chose à faire dans la liste des tâches à faire est de choisir une plate-forme pour vendre ses produits.

Trouver comment vendre en ligne peut sembler fastidieux (nous le savons par expérience). Nous sommes là pour vous aider à trier les choix les plus populaires et à trouver le meilleur moyen de vendre en ligne pour vous.

Mais voici la chose à retenir: vous n’avez pas à choisir entre eux. Vous pouvez vendre en ligne via différents canaux, sans embaucher une armée de personnel, sans renoncer au sommeil ni faire pousser une autre paire de mains.

Comment?

En un mot, les plateformes de commerce électronique fournissent des applications qui vous permettent d’intégrer votre vente en ligne à Amazon, à Facebook! Lier votre boutique en ligne à vos médias sociaux ou à un marketplace peut être fait en un clic.

Cela signifie que vos produits sont synchronisés avec, par exemple, votre page Facebook. Ainsi, lorsqu’un client visite votre page Facebook, il voit les produits répertoriés dans votre boutique en ligne. Mettez à jour un produit sur votre boutique en ligne et le produit est également mis à jour sur votre page Facebook. Vous pouvez vendre en ligne sur plusieurs canaux, mais gérer votre business depuis un seul endroit, c’est magique!

Vendre sur votre propre E-commerce

Une plate-forme E-commerce est simplement un type de site web particulier qui permet aux utilisateurs d’acheter vos produits ou services et de faire des achats sans quitter votre site web. Cela vous permet également de savoir qu’une nouvelle commande est apparue.

Gérer votre propre E-commerce est le meilleur moyen de vendre en ligne, car vous avez le contrôle total. Vous décidez de l’apparence de votre magasin et de la présentation de vos produits.

Vous pouvez automatiser de nombreux processus banals, ce qui vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.

Vous n’êtes pas vulnérable aux facteurs externes, tels que les mises à jour d’algorithmes, et vous n’êtes pas obligé de faire concurrence sur un marché saturé. Si vous voulez changer quelque chose, vous pouvez. Vous n’avez pas à attendre Amazon ou Facebook.

Les constructeurs de magasins en ligne vous permettent de présenter vos produits et de traiter vos ventes plus rapidement et plus facilement que jamais.

Choisir la bonne plateforme de commerce électronique peut faire la différence entre le succès et l’échec d’un magasin en ligne complet.

En fin de compte, vous ne souhaitez pas gérer les problèmes de transaction, la disparition des commandes des clients, l’affectation incorrecte des données de livraison; et ne me faites même pas commencer avec des vulnérabilités de sécurité.

Nos 5 principales plateformes pour les nouveaux entrepreneurs:

  1. Shopify
  2. Prestashop
  3. Magento
  4. BigCommerce
  5. Wix

Il ne faut pas oublier que ces plateformes sont conçues pour vous aider à vendre. Les modèles (thèmes prédéfinis que vous utilisez pour remplir votre magasin de contenu et de couleurs) sont créés dans l’optique de la vente.

Avoir votre propre magasin lors de la vente en ligne vous donne de la crédibilité. Les acheteurs Internet sont un groupe cynique et plus vous pouvez leur donner de raisons de vous faire confiance, plus ils ont de chances d’acheter vos produits.

Avoir votre propre boutique en ligne vous donne une allure professionnelle.

Vendre sur les marketplaces: Amazon, Etsy et eBay

Marketplace (marché en ligne) est l’un des meilleurs endroits pour commencer à vendre en ligne. Cette ressource est attrayante car il s’agit d’une plate-forme de vente toute prête où il existe déjà des clients et où sont créées toutes les conditions nécessaires à la conduite des affaires. Il ne nécessite pas de coûts importants. En raison de ses avantages, les marketplaces sont répandus dans le monde entier.

Vendre sur un marché comme Amazon, Etsy ou eBay est extrêmement populaire. On estime qu’à lui seul, Amazon compte plus de deux millions de vendeurs!

La barrière à l’entrée pour la vente sur un marché en ligne est très faible. En termes simples, tout ce que vous devez faire est:


  1. Créer un compte
  2. Lister un produit à vendre avec une description, un prix et une image
  3. Mettre en place une méthode d’exécution (comment votre produit sera livré)
  4. Accepter le paiement d’un client
  5. Préparer l’article à expédier

C’est vraiment aussi simple que cela.

Des marketplaces comme Amazon et Etsy vous exposent à un nombre considérable de clients potentiels et vous permettent de commencer à vendre très rapidement.

La difficulté est de savoir comment vous démarquer de la foule.

Si vous placez un produit sur un site similaire, le principal moyen d’attirer l’attention est de vendre un produit unique ou des produits à faible coût. C’est une bonne option si vous produisez vous-même les produits et pouvez définir votre propre prix. Si vous êtes engagé dans la revente, votre coût dépendra des conditions des fournisseurs. Il n’est pas toujours possible de vendre un ou plusieurs produits uniques sur Internet à bas prix.

Pour vous présenter sur le marché et fidéliser vos clients, vous devez prendre soin de la qualité du service. Plus il est élevé, plus la note du catalogue du marché est élevée, ce qui signifie davantage de nouveaux clients. Pour vous établir en tant que vendeur fiable avec lequel vous souhaitez coopérer, il suffit de créer une interaction compétente avec les consommateurs.

Bien que vendre directement sur Amazon ou sur eBay soit beaucoup plus facile de nos jours, compter uniquement sur eux peut être une grave erreur.

Par exemple, l’algorithme de recherche Amazon change constamment, de sorte que vos produits risquent d’apparaître un jour et pas le lendemain.

Il y a toujours de nouveaux concurrents qui apparaissent et réduisent vos prix pour gagner des clients.

Après tout, il n’est pas facile de vous «personnaliser» sur des marchés tels que Facebook, Amazon ou eBay. Donc, pour beaucoup d’acheteurs, vous êtes juste un autre commerçant avec le même produit. Et ils vont chercher le produit qui est le moins cher et qui a reçu des critiques dignes de ce nom… et, soyons honnêtes, les critiques peuvent être faussées.

Créer une marque pour vous-même peut vous aider à constituer un atout précieux.

Une bonne marque donne confiance aux acheteurs. À la base, la confiance est extrêmement importante pour apprendre à vendre en ligne avec succès.

Les marketplaces facturent des frais de transaction, alors vérifiez avant de vous inscrire. Ceux-ci peuvent être plus lourds que vous ne le pensez.

Vendre sur Amazon

En vendant sur Amazon, vous empruntez essentiellement sa réputation, même si vous êtes un tiers vendeur.

Le marché est extrêmement populaire auprès des vendeurs d’électronique, de livres et de DVD. Même si vous êtes sur un marché, vous continuerez à concurrencer certains des plus grands détaillants au monde. Presque tout le monde, de Walmart à Costco, sera présent sur Amazon.

Vendre sur Etsy

Etsy est un marché utilisé principalement par les vendeurs d’art et d’artisanat. C’est comme une niche amazonienne, permettant aux vendeurs de vendre des produits auprès d’entrepreneurs partageant les mêmes idées. En conséquence, la clientèle est plus ciblée.

Vendre sur eBay

Il convient de garder à l’esprit ce qui suit: eBay, c’est comme un marché à l’école: c’est un monde où les enchères se déroulent.

Cela signifie que les acheteurs ne sont pas obligés de vous payer l’argent immédiatement, ce qui peut vous faire perdre votre temps et compliquer la réalisation de votre stratégie commerciale à court terme.

Vendre sur Facebook

Avec les marketplaces, les réseaux sociaux constituent un moyen populaire de faire correspondre vos produits avec les clients.

Ce n’est plus une idée nouvelle, mais elle reste toujours originale. Les ventes sur Facebook sont populaires parmi les clients et les vendeurs. Et c’est tout à fait raisonnable – pour de telles transactions, il n’est pas nécessaire de créer un magasin en ligne complet, il suffit d’avoir une page personnelle.

Pour commencer à vendre sur Facebook, vous devez créer une page d’entreprise, puis ajouter un bouton « Acheter ».

Le problème de la vente exclusive via Facebook est que vous devez gérer manuellement les commandes, ce qui peut prendre beaucoup de temps. D’autre part, si vous vendez via une plate-forme de commerce électronique liée à votre page Facebook, vous pouvez gérer toutes vos mises à jour de produits et votre inventaire à partir d’un seul endroit.

Étape 2: Élaborez votre stratégie de vente en ligne

Une fois que vous avez décidé comment vendre en ligne, il est temps de réfléchir à votre stratégie commerciale. Tout entrepreneur qui a réussi à vendre en ligne avec succès aura d’abord défini une stratégie commerciale.

La stratégie de vente exprime les plans du gestionnaire pour atteindre le résultat souhaité, qui doit être atteint dans un délai déterminé.

Dans cette section, nous allons passer en revue certaines des questions clés à poser avant de commencer à vendre en ligne.


  • Qu’espérez-vous réaliser? Pensez à combien d’argent vous espérez gagner et au nombre de produits que vous espérez vendre au cours des six premiers mois. Faites vos recherches et vos points de repère contre les exemples de réussite du commerce électronique dans votre secteur. Ne pas avoir d’objectifs financiers approximatifs équivaudrait à conduire sur l’autoroute les yeux bandés – vous vous perdrez vraiment très vite et aurez rapidement des ennuis!
  • Quelle marge cherchez-vous à faire? Tout le monde peut commencer aveuglément à vendre en ligne, mais vous êtes ici pour apprendre à vendre en ligne, non? Dans ce cas, vous devez calculer votre marge. Gardons les choses simples. Déterminez combien il vous en coûte de produire / acheter puis de livrer votre produit et en déduisant de combien vous souhaitez facturer vos clients. Bingo, vous avez une marge. Si vous ne savez pas quoi facturer, faites des recherches et découvrez ce que les vendeurs facturent pour des articles similaires à votre produit. Ce qui nous amène à…
  • Qui sont vos concurrents? Quand il s’agit de vendre en ligne, se tenir sur les épaules de géants vous aide à voir plus loin. Il n’y a pas de honte à apprendre des meilleurs. Lancez une recherche sur Amazon, Google et Facebook pour les produits que vous souhaitez vendre et voyez qui apparaît en haut. Il y a de fortes chances que ce soient les vendeurs qui l’ont compris. Examinez leurs descriptions de produits, leurs images et leur mise en page et dressez une liste de ce qu’ils font bien. Pensez à la façon dont vous pouvez mieux faire les choses – après tout, vous cherchez à vous démarquer de la foule, n’est-ce pas?
  • Qui sont vos clients potentiels? Déterminez le public cible avec lequel travailler (âge, sexe, lieu, intérêts, revenu, état matrimonial, etc.). Mieux vous connaîtrez vos clients, mieux vous pourrez répondre à leurs besoins. Et plus vous répondez à leurs besoins, plus vous gagnerez d’argent. Une grande partie de cela consiste à laisser les clients payer comme ils veulent.
  • Comment les clients vont-ils vous trouver, ainsi que vos produits? Un nombre surprenant d’entrepreneurs en commerce électronique oublient d’y penser lorsqu’ils apprennent à vendre en ligne. Vous pouvez attirer des clients en bloguant sur vos produits ou en envoyant des campagnes par courrier électronique. Nous détaillerons ces techniques ultérieurement, mais nous commencerons à réfléchir à la méthode qui convient le mieux à votre entreprise.

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