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Comment trouver de nouveaux clients pour son entreprise

Comment trouver de nouveaux clients et développer sa clientèle

Le succès et la rentabilité d’une entreprise dépendent de nombreux facteurs, mais le principal d’entre eux est peut-être le grand nombre de clients et les bénéfices qu’ils apportent à l’entreprise.

La clientèle en expansion constante – une garantie que vous serez toujours au top.

C’est pourquoi presque tous les entreprises s’inquiètent de la recherche de clients.

Cette tâche est très difficile, en particulier si on tient compte du niveau de concurrence dans la plupart des secteurs d’activité. Cependant, elle est bien réelle si vous utilisez différentes sources de recherche de clients et créez des avantages compétitifs compétents.

Ce que vous devez prendre en charge avant de chercher de nouveaux clients

Savez-vous ce que beaucoup d’entreprises oublient?

Le fait qu’avant de commencer à chercher des clients, vous devez vous occuper de ce que vous allez leur offrir.

Supposons que l’entreprise fabrique des chaussures, lesquelles on peut difficilement les appeler des chaussures: de mauvaise qualité, d’un petit nombre de modèles, de mauvaises couleurs, de prix gonflés, etc.

La société investit énormément dans la publicité, attire les clients qui achètent des produits, mais compte tenu de la qualité des chaussures, aucun client n’achètera ceux produits de bas qualite pour la deuxième fois.

Que fera l’entreprise?

Encore une fois, beaucoup d’argent est injecté dans la publicité et va commencer à chercher de nouveaux clients.

Mais avant tout, les dirigeants devaient veiller non pas à trouver des clients, mais à:

  • La qualité des produits / services;
  • La politique de prix raisonnable;
  • La création d’avantages concurrentiels;
  • Examiner le public cible;
  • Pensez à ce qui motive le client à acheter votre produit, quel problème du client décide;
  • etc.

Ce n’est qu’en adhérant à ces règles que vous pourrez rapidement développer la clientèle sans effort visible de votre part et vous n’aurez pas à vous préoccuper constamment de la façon de chercher des nouveaux clients.

3 types de clients à rechercher

Les chefs d’entreprise, les directeurs des ventes et les autres personnes intéressées par la recherche de consommateurs doivent savoir que tous les clients peuvent être divisés en 3 groupes.

1. Attendus

Avant de démarrer une nouvelle entreprise, vous devez créer un plan d’affaires dans lequel vous indiquez qui sera le principal consommateur de vos produits ou services offerts par votre entreprise.

Supposons que vous ouvriez une agence de mariage, vos clients attendus sont des couples qui vont se marier.

Sur cette base, vous devriez rechercher des clients dans les bureaux d’enregistrement, les magasins de robes de mariée (y laissant vos brochures publicitaires), sur des forums spéciaux, etc.

2. Prometteurs

Il s’agit d’un groupe de clients qui peuvent passer des clients uniques aux clients réguliers et même élargir votre clientèle en attirant leurs amis, leur famille et leurs partenaires commerciaux.

3. Pas intéressés

Ce type de consommateur est le plus difficile à travailler.

Supposons que vous soyez propriétaire d’une clinique dentaire. Vous êtes allé dans une grande entreprise et avez proposé à son dirigeant de conclure un accord sur les services d’assurance pour les employés de cette entreprise dans votre clinique.

Le responsable répond que votre offre ne l’intéresse pas, car ils coopèrent déjà avec une autre clinique dentaire.

Vous devez prouver que vous êtes meilleur que vos concurrents: vos prix sont plus bas, vous avez un personnel plus expérimenté, de meilleurs matériaux, de nouveaux équipements.

Si vous ne pouvez pas vous vanter de tels avantages concurrentiels, le consommateur restera désintéressé.

Il est nécessaire d’essayer de travailler avec tous les groupes de consommateurs, mais le domaine d’activité le plus large est celui des clients attendus, qui peuvent facilement être transformés en clients potentiels.

Trouver des clients sur internet: Pourquoi est-ce rentable et quelles méthodes sont pertinentes?

Aujourd’hui, attirer des clients via Internet est le moyen le plus efficace de promouvoir une entreprise. La raison est simple: autours de 60 millions de personnes utilisent l’internet en France. (Source: Internet World Stats)

De jour en jour, il est plus évident qu’Internet est l’un des principaux outils de marketing, que la concurrence s’intensifie et que les consommateurs se battent déjà dans l’espace virtuel. Plus tôt une entreprise s’engage dans cette lutte, plus elle en retire des avantages.

Si vous souhaitez développer efficacement votre entreprise, vous ne pouvez pas vous passer d’une présence dans l’environnement en ligne.

LES AVANTAGES DE LA PROMOTION EN LIGNE

  1. Rentabilité – La publicité sur Internet est souvent moins chère que les méthodes de promotion «traditionnelles» (télévision, radio, publicité extérieure, presse écrite). Beaucoup moins de temps doit être consacré à sa création.
  2. Rapidité – Le deuxième avantage est la rapidité à atteindre l’utilisateur. La publicité sur Internet est un moyen très rapide de présenter votre propre marque. Ceci, à son tour, donne un élan commercial croissant, ainsi que la pertinence continue de la publicité pour l’utilisateur.
  3. Orientation précise vers le public cible – Le troisième avantage incontestable des moyens d’attirer les clients sur Internet. Les spécificités du réseau mondial, ainsi que la panoplie complète d’outils de divers sites publicitaires, vous permettent de cibler avec précision votre public cible, de segmenter un grand nombre d’utilisateurs Internet et de montrer les informations voulues uniquement aux acheteurs potentiels.
  4. Mise en place de la communication mutuelle – En utilisant différentes méthodes, on peut configurer une interaction efficace entre les utilisateurs et le propriétaire de l’entreprise, en établissant un dialogue entre eux. Ceci est exclu dans le cadre de la publicité traditionnelle, qui fait l’éloge de la promotion en ligne.
  5. La possibilité de suivre l’efficacité de la publicité en ligne – Un autre avantage qui distingue cette technique des techniques traditionnelles. Aujourd’hui, de nombreux programmes pratiques ont été développés pour vous permettre de suivre l’efficacité de la promotion en ligne et de corriger les aspects nécessaires.

Les façons de trouver des nouveaux clients sur Internet

Avant de commencer la promotion en ligne d’un projet celui-ci doit avoir sa propre ressource web. Selon le sujet de votre activité, vous pouvez créer un site internet détaillé avec une structure complexe ou une page de destination commode. Ce dernier est pertinent pour tous les types d’entreprise, car grâce à une page, vous pouvez présenter un certain type de service, organiser une action, voire même créer un mini magasin en ligne.

Quel est le meilleur canal pour attirer les clients?

Si vous voulez savoir comment trouver de nouveaux clients en ligne pour votre entreprise, vous devez savoir quels canaux utiliser. Lequel est le meilleur? Il n’y a pas de réponse valable pour tous les business et pour toutes les entreprises.

Chaque entreprise doit trouver sa réponse et donc son modèle. Pour ce faire, il est nécessaire de partir d’une hypothèse: pensez-vous que vos clients consacrent plus de temps aux réseaux sociaux, aux moteurs de recherche, à la consultation de courriers électroniques ou à la lecture de contenu sur un blog?

Faites ces hypothèses, seuls les tests vous diront la vérité. Il est donc utile de soumettre vos idées à des tests. Comment le faire?

Aller en ligne avec du contenu, des campagnes, des pages; mettre des budgets sur différents canaux et voir les résultats que chacun de ces canaux et approches vous permet de réaliser. Grâce à l’analyse, vous avez la possibilité de comprendre la relation entre les investissements réalisés et les résultats obtenus avec chaque canal, chaque page, chaque contenu.

En incluant cela, vous aurez l’occasion de définir et d’améliorer votre modèle de business afin de trouver la bonne réponse pour vous.

Choisir le canal de promotion en ligne pour trouver de clients

Ci-dessous vous pouvez voir quelques moyens efficaces comment trouver des clients.

Le référencement naturel pour attirer des clients intéressés

Celui qui cherche trouvera toujours!

– dit le slogan qui décrit un tel outil de promotion sur Internet, comme le SEO (le référencement naturel de sites dans les moteurs de recherche).

Si nous le comparons avec le mode hors ligne, l’essence de cette méthode sera illustrée de manière très claire par l’exemple du centre d’aide téléphonique. Vous appelez l’opérateur pour obtenir les informations dont vous avez besoin, comme le numéro de téléphone d’une entreprise de déménagement à Genève par exemple.

L’opérateur ouvre sa base de données et commence à vous les nommer dans l’ordre. Tout d’abord, le premier dans la liste (ci-dessus), puis le second, et ainsi de suite.

Naturellement, chacune des entreprises s’intéresse au fait que son numéro figure en tête de la liste et est disposée à payer pour l’obtenir.

Le référencement fonctionne de la même manière, seulement que les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) agissent comme le centre d’aide téléphonique et votre site internet joue le rôle d’une entreprise.

Dans le même temps, le spécialiste SEO a pour tâche de maximiser la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche et de l’amener au top 10 des résultats de recherche de mots clés qui vous intéressent (requêtes utilisées par vos clients potentiels). Par exemple, avec une entreprise de déménagement, il s’agira de «entreprise de déménagement Genève», «déménagement Genève», etc.

Publicité contextuelle (Référencement payant) dans les moteurs de recherche

Encore une fois, revenons à l’exemple avec le service d’assistance et l’entreprise de déménagement . Tout se passe à peu près de la même façon, vous ne payez pas uniquement pour le fait que votre téléphone soit placé aussi haut que possible dans la liste de l’opérateur, mais à chaque fois que celui-ci le dicte au client.

Ce principe fonctionne également dans la publicité contextuelle (référencement payant).

Son efficacité repose sur le fait que la publicité n’est montrée à l’utilisateur que s’il est déjà à la recherche d’informations similaires dans des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) ou s’intéresse à certains contenus sur des sites thématiques (Partenaires Google et Bing, etc.).

Dans le même temps, contrairement au référencement, la crédibilité de votre site auprès les moteurs de recherche n’a pas d’importance – vous n’achetez que des résultats dans les résultats de recherche que l’utilisateur verra dans tous les cas (bien sûr, cela dépend beaucoup de la concurrence pour des annonces spécifiques et du montant que vous êtes prêt à payer par clic).

Lors de l’utilisation de la publicité contextuelle, il s’avère que la personne à qui vos annonces sont diffusées ne relève pas simplement de la description de votre public cible, elle s’intéresse d’une manière ou d’une autre à ce que vous proposez. Le reste est à vous.

Panneau d’affichage virtuel ou bannière publicitaire

Et enfin – l’outil le plus traditionnel et le plus ancien pour la promotion en ligne.

Ceci, bien sûr, est le placement des bannières sur des sites. En même temps, les réflexions de beaucoup de gens sont les suivantes: plus le portail est visité, plus les gens le verront, en apprendront plus sur l’entreprise et deviendront des clients. Ensuite, l’annonceur paie de l’argent (des centaines et des milliers de dollars) et, en se frottant les mains, il attend une forte augmentation des ventes. Le temps passe et « les choses sont là ». Pourquoi est-ce que cela se passe?

Le fait est que les bannières publicitaires sur les sites internet fonctionnent de la même manière que la publicité extérieure. En d’autres termes, l’objectif de la bannière n’est pas une augmentation instantanée des ventes (en raison de l’afflux de nouveaux clients), mais plutôt une stratégie de marque (reconnaissance de la marque et / ou gamme de produits / services).

Sur Internet, la possibilité de cliquer sur une bannière amène l’annonceur à penser que les internautes le feront certainement. Pour expliquer pourquoi il en est autrement, établissons une analogie avec les panneaux publicitaires situés dans les rues de nos villes. Pensez au nombre de personnes ayant vu un panneau publicitaire effectuant la transaction nécessaire pour l’annonceur (par exemple, passer un appel téléphonique ou aller au magasin le plus proche pour un achat)?

Le plus minimal est l’un des milliers et des dizaines de milliers (laissez-moi vous rappeler, ce n’est pas une question de branding). La même chose se produit sur Internet, et ce rapport (appelé CTR – Ratio de clics – le rapport entre le nombre de clics sur la bannière et le nombre total d’impressions) peut être augmenté en plaçant la bannière au bon moment au bon endroit.

Naturellement, seuls ceux qui, en principe, pourraient être intéressés par votre proposition, cliqueront dessus. La probabilité d’une telle coïncidence est très faible, même s’il est logique que, lorsqu’elle est placée sur des sites thématiques, elle soit un peu plus élevée (par exemple, la publicité sur un site dédié aux jeunes parents d’un magasin en ligne proposant des jouets pour enfants).

Conclusions

Pour savoir comment trouver de nouveaux clients en ligne, il est donc utile de garder à l’esprit tous ces outils et astuces, en faisant toujours référence à des personnes qualifiées dans l’industrie. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces sujets, contactez-nous et découvrez comment nous pouvons vous aider à trouver de nouveaux clients.

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