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Comment lancer et promouvoir un nouveau produit sur le marché


Constantin Gribincea - 27 janvier 2019 - 0 commentaire - 1 034 Vues

Comment lancer et promouvoir un nouveau produit sur le marché

Promouvoir un nouveau produit sur le marché c’est coûteux et n’est pas facile, et de ce fait, de nombreux entrepreneurs «perdent du terrain», les difficultés effraient les débutants.

En fait, lancer un nouveau produit sur le marché dans les plus brefs délais et s’assurer qu’il occupe une position de leader est une tâche assez réaliste. Mais cela nécessite une stratégie bien élaborée et l’utilisation de méthodes efficaces de promotion des produits sur le marché.

Le processus d’introduction de tout nouveau produit ou service sur le marché est complexe et nécessite plusieurs tâches à la fois et nécessite l’investissement d’une somme considérable d’argent, de temps et d’efforts. Cela vaut également pour les entreprises prospères, les grandes entreprises et les petites entreprises qui créent quelque chose d’unique et veulent faire en sort que beaucoup puissent en apprendre davantage à ce sujet.

Promouvoir un nouveau produit sur le marché est une tâche responsable et complexe, et la moindre erreur peut coûter à l’entreprise des pertes considérables. De nombreux entrepreneurs «arrogants» préfèrent agir de manière indépendante, au hasard, sans tenir compte de l’expérience d’autres sociétés, sans tout prévoir à l’avance, sans informations sur les conditions du marché, l’environnement concurrentiel, la demande possible d’un nouveau produit, sans adhérer à une stratégie de promotion.

Les experts estiment que dans cette affaire, de se fonder uniquement sur votre intuition est faux. Cela nécessite une approche intégrée, des conseils d’experts et l’utilisation de méthodes efficaces. Seul le travail « dans le complexe » aidera à la bonne introduction du nouveau produit sur le marché et à la réalisation des résultats économiques escomptés.

Le processus de mise sur le marché de nouveaux produits effraie les «nouveaux venus» du secteur, car toutes les jeunes entreprises ne sont pas prêtes à la concurrence mondiale. Dans les cas où un produit ou un produit destiné à être commercialisé «voué au succès» est vraiment original et trouvera une réponse dans le cœur des acheteurs, les spécialistes du marketing conseillent aux entrepreneurs de ne pas craindre de prendre des risques et d’essayer de s’en tenir à une stratégie claire en plusieurs étapes de base pour promouvoir un nouveau produit sur le marché.

1. Étude de marché

La première tâche, réellement importante, qui doit faire l’objet d’une attention particulière lors de la promotion d’un nouveau produit sur le marché est l’étude du marché et de «l’atmosphère» du public cible, à la vente duquel un nouveau produit est destiné. Un entrepreneur doit identifier les secteurs du marché les plus prometteurs pour la vente de son nouveau produit, déterminer le nombre de consommateurs qui achèteront de tels produits à l’avenir. La meilleure «niche» pour un nouveau produit est la «marchandise rare» qui ne peut être achetée dans votre ville.

Par exemple, dans la ville, il y a des magasins vendant des vélos, mais ils sont tous de mauvaise qualité, de nombreux cyclistes sont prêts à venir donner leur argent pour des vélos de marques célèbres, mais ils ne sont tout simplement pas là, et les gens doivent commander des vélos en ligne, payer trop cher, acheter un vélo dans un autre région. C’est-à-dire que cette niche n’est occupée par personne pour le moment, et lors du lancement d’un nouveau produit sur le marché, dans notre cas, les bicyclettes d’une entreprise bien connue, qui n’a pas d’analogues dans votre ville ou votre pays, ces produits sont automatiquement recherchés, car ils répondent aux besoins des consommateurs.

Des spécialistes du marketing expérimentés conseillent les entrepreneurs qui effectuent des études de marché et de public cible de surveiller les tendances à l’étranger à cet égard. Autrement dit, tous les nouveaux produits qui sont «entrés» sur le marché étranger dans la plupart des cas «prendront racine» dans votre pays et ceux qui ont le temps d’introduire un nouveau produit sur le marché plus rapidement que les autres retireront la «crème».

2. Positionnement du produit

Une étape importante dans la promotion d’un nouveau produit sur le marché est le positionnement du produit, l’étude de son concept. Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser la nouveauté, de caractériser ses forces et ses faiblesses, de déterminer sa valeur future, d’évaluer dans quelle mesure la nouveauté « répondra » aux attentes du consommateur.

Comment ne pas se tromper à ce stade?

Tout d’abord, la bonne décision sera de déterminer les qualités de base du produit, que le consommateur «appréciera» tout d’abord. Par exemple, lors de la promotion d’un nouveau produit sur le marché – des produits cosmétiques uniques fabriqués à partir de miel, il convient de mettre l’accent sur le caractère naturel de tous les composants de ces produits cosmétiques, la sécurité de ces fonds ou la technologie unique utilisée.

Toutes ces «caractéristiques de base» d’un nouveau produit l’aideront à se différencier de ses concurrents et attireront les consommateurs. Sur la base de ces données, l’accent sera par la suite mis sur le développement d’offres commerciales uniques, sur la conduite d’une campagne de publicité, etc.

3. Prendre une place parmi les concurrents

Avant de promouvoir un nouveau produit sur le marché, ce marché doit être étudié de manière approfondie et, en premier lieu, il concerne les entreprises concurrentes. Il est nécessaire de savoir quelles sont les sociétés représentées sur le marché de ce type de produits, quels sont leurs concurrents directs et indirects, comment se positionnent-elles et quelles stratégies de développement elles appliquent.

Si les produits des entreprises concurrentes similaires à votre nouveau produit ont un coût plus élevé, une entreprise devrait alors renforcer son positionnement par rapport à ses concurrents, en mettant l’accent sur les prix bas. Si le prix d’un nouveau produit est plus élevé que ce de ses concurrents, le consommateur doit alors expliquer facilement pourquoi il «paye plus».

Positionnez correctement votre nouveau produit par rapport à vos concurrents. Par exemple, lors de la mise en vente de nouvelles boissons fortement gazeuses avec jus de fruits, trois concurrents indirects d’un produit de ce type seront: les boissons gazeuses, les jus de fruits et l’eau. Réfléchissez à ce que votre produit est meilleur que la concurrence et concentrez-vous dessus.

4. Prévision des ventes

Pas un seul plan stratégique de mesures pour le lancement d’un nouveau produit sur le marché n’est complet sans une prévision de ventes – c’est un certain montant qu’une entreprise peut atteindre si certaines conditions sont remplies et si les tâches principales sont remplies.

Bien sûr, il n’est pas facile d’obtenir ici des données précises et «cent pour cent», mais sans ces données, il est impossible de prédire le succès des ventes d’un nouveau produit, le temps requis pour rembourser tout l’argent investi dans le projet.

Les prévisions de ventes sont établies, y compris sur la base de données d’enquêtes auprès du public cible, sur les données de ventes de produits similaires dans le passé, sur la base des tendances du marché, de la saisonnalité, des tendances macroéconomiques, des investissements en publicité, en marketing, etc. C’est la compilation des prévisions de ventes qui aidera un entrepreneur à planifier des événements en vue d’atteindre les indicateurs souhaités.

5. Elaboration d’un plan de promotion marketing

Selon les spécialistes du marketing, il n’existe aucun outil «universel» permettant de promouvoir un nouveau produit sur le marché.

Par exemple, les grandes entreprises, introduisant de nouveaux produits sur le marché, n’épargnent aucun fonds pour la «promotion», investissant des sommes considérables dans la publicité à la télévision, à la radio, sur Internet, dans la publicité extérieure et dans la «promotion» des biens sur les points de vente.

Les petites entreprises choisissent d’autres voies de «promotion». Par exemple, le bouche à oreille, la promotion via les réseaux sociaux, la publicité contextuelle, etc.

Lorsqu’il envisage de vendre des produits au détail, l’entrepreneur doit penser à l’avance quant aux partenariats avec les distributeurs, etc.

Mais le moyen le plus efficace de «promouvoir» un nouveau produit pour les entrepreneurs expérimentés c’est de faire de la publicité pour leurs produits dans les points de vente. Cela vous permet d’attirer l’attention sur cela. Essayez de faire en sorte que le produit sur les étagères des magasins soit visible, attrayant et se différencie favorablement des produits des autres entreprises.

À ce stade d’introduction d’un nouveau produit sur le marché, il est primordial de déterminer le montant du budget publicitaire consacré à la «promotion» d’un produit, d’élaborer un programme de promotion, de réfléchir aux moyens de communication qu’il utilisera. Rappelez-vous que la campagne publicitaire d’un nouveau produit doit être suffisamment puissante et mémorable; dans la publicité, mettez l’accent sur les propriétés distinctives du produit, ses différences par rapport à ses homologues.

Les bonnes options pour la promotion de nouveaux produits sur le marché à un stade précoce sont la vente via Internet, via la participation à des expositions spécialisées, le parrainage, etc.

6. « Tester » le nouveau produit

Cette étape du plan d’action pour le lancement d’un nouveau produit sur le marché est l’une des dernières et la plus importante.

Commençant par promouvoir le produit sur le marché, il est nécessaire d’en assurer la pertinence auprès des acheteurs. Vous devez évaluer le produit de manière exhaustive: qualité, emballage, coût, facilité d’utilisation, fonctionnalité, conformité aux caractéristiques énoncées, etc.

Lorsqu’un nouveau produit est essayé d’un certain nombre de premiers clients, en fonction des commentaires reçus, il est clair si leurs attentes concernant le produit ont été satisfaites, si vos attentes concernant la demande de produit et l’exactitude de son positionnement ont été satisfaites. À ce stade, il ne sera pas trop tard pour que la stratégie de promotion du produit apporte des ajustements en fonction des résultats des «tests» du nouveau produit.

Conclusion

Comme nous le voyons, l’entrée réussie du nouveau produit sur le marché dépend de nombreux facteurs et consiste en plusieurs étapes dont la réalisation doit être abordée avec sérieux. C’est une approche intégrée de la promotion de nouveaux produits qui permet d’obtenir les résultats souhaités, d’aider les nouveaux produits à «s’implanter» sur le marché, à se séparer de leurs concurrents, à «gagner» le cœur de leurs clients et à leur permettre de générer des revenus stables.

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