fbpx
Défiler vers le haut
© 2019, Le royaume du Roi diffusé par Web Artem
Partager

Analyse de la concurrence de mots clés: Tout ce dont vous devez savoir


Constantin Gribincea - 7 juin 2018 - 0 commentaire - 710 Vues

Analyse de la concurrence de mots clés: Tout ce dont vous devez savoir

Trouver un mot clé important et populaire ayant une forte valeur commerciale n’est que la moitié de la bataille. Il est maintenant temps de vérifier la concurrence sur la première page de Google – ce qui peut sembler plus facile à dire qu’à faire. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut avec les tenants et les aboutissants de l’analyse des mots clés concurrentiels.

Pourquoi devons-nous analyser la concurrence des mots-clés ?

En réalité, la plupart des individus emploient la même technique de recherche de mot-clés depuis trop longtemps. Il en va de même pour le format d’écriture d’articles. Le problème est que la technique généralisée consistant à insérer des mots clés dans le titre, l’url, la méta-description et sous tous les images n’est pas efficace à 100%. Toutefois, la plupart des utilisateurs ne s’en rendent pas encore compte. Afin de clarifier ce problème, jetons un oeil à une technique intitulée Analyse de difficulté de mots-clés et comment utiliser des outils d’analyse pour faciliter le travail de recherche par mot-clé.

Premières choses à savoir: Que signifie réellement l’analyse de difficulté des mots clés?

En termes simples, la difficulté de mot-clé signifie: « … un facteur qui nous dit combien il est facile ou difficile de classer pour un mot-clé particulier ». L’analyse de difficulté des mots clés prend en compte un certain nombre d’éléments, tels que:

  • Combien de pages sont actuellement classées pour un mot clé particulier?
  • Combien de pages enchérissent sur ce mot clé dans la recherche payée (Campagne PPC)?
  • Combien coûtent les clics et le volume pour ce mot clé dans un mois?

Prenons un exemple. Disons que vous essayez de classer pour un mot-clé tel que « meilleure nourriture pour chats bengal à Chicago ». C’est une recherche très personnalisée et locale, donc même avec quelques liens internes, le classement est très possible. 
Cependant, que faire si vous essayez de classer pour un mot-clé beaucoup plus vaste, comme « chaussures de course Adidas » ? Le classement sera très difficile, car la plupart des positions seront déjà occupées par des sites de commerce électronique et des blogs de haute autorité.

Pour cette dernière raison, il est très important de savoir ce que signifient les résultats solides et faibles. Pensez à rechercher dans un créneau de technologie pour « iphone 6 avis » – il est assez évident que les 10 premiers résultats seront des liens vers des blogs de haute autorité qui sont très difficiles à concurrencer.

Resultats de recherche pour iPhone 6 avis

Si des sites comme Les numeriques, Darty, Wikipedia, Wikihow, Mashable, Techcrunch, Engadget, Macrumors et d’autres sites technologiques établis se classent parmi les 10 premiers, vous devriez avoir une meilleure compréhension de la difficulté qu’il y aura à les surpasser. Ces résultats SERP sont hautement compétitifs. D’un autre côté, cependant, si vous utilisez un mot clé plus long tel que « mots de passe free wifi » et que la majorité des résultats proviennent de forums, de vidéos YouTube amateurs/non professionnelles, Commentcamarche.net, Yahoo Answers, Quora et autres sites similaires générés par l’utilisateur ou non pertinents, alors ils peuvent être considérés comme assez simples à surpasser.

Resultats de recherche forums

Le contenu de ces sites est généré par l’utilisateur, ce qui est généralement considéré par Google comme ayant moins d’autorité et facteur de confiance, donc connu en tant que résultats faibles. 
Maintenant que nous avons brièvement discuté des résultats solides et faibles, passons aux outils nécessaires pour analyser la difficulté des mots clés.

Meilleures extensions Chrome pour les outils SEO

Bien sûr, tous les travaux entourant l’analyse de mots-clés concurrentiels ne sont pas obligés d’être complétés manuellement! En fait, il existe quelques outils efficaces et gratuits qui rendent l’ensemble du processus d’évaluation des mots-clés plus rapide et plus facile. Voici les trois premiers:

  1. Moz Bar – Parmi les outils de référencement professionnel, Moz Analytics est considéré comme le meilleur choix pour obtenir des données marketing utiles. Cette extension Chrome permet d’afficher les statistiques SEO clées en surfant le web, y compris l’autorité de domaine et de page, de faire surbriller les mots clés, les profils de liens et bien plus encore. En outre, lorsque vous cliquez sur l’un des résultats de la recherche, Mozbar affiche des statistiques plus précises concernant la page web. Cela comprend notamment les partages de médias sociaux et d’autres informations techniques. Le programme donne également accès à des outils de référencement supplémentaires.
  2. La barre d’outils SEO Ahrefs – La barre d’outils Ahrefs ressemble et fonctionne de la même manière que Mozbar. L’outil affiche des statistiques sur l’autorité de domaine, les backlinks, les domaines de référence et les partages sociaux. Les données affichées proviennent de la base de données d’Ahrefs, ce qui vous permet d’obtenir une fonctionnalité similaire à celle de Mozbar, mais avec des informations fiables de haute qualité. La barre d’outils est gratuite. Cependant, si vous avez un abonnement ou utilisez d’autres outils d’Ahrefs, vous pouvez obtenir des informations encore plus approfondies et des interprétations graphiques de ces données.
  3. SEO Quake – Cet outil fonctionnera réellement à travers les moteurs de recherche tels que Yahoo et Bing par opposition à Google seulement. Cet outil affichera votre PageRank, Alex arak, tous les liens nofollow, l’analyse de densité de mots-clés et l’âge des archives web. C’est l’une des extensions les plus détaillées et les plus impliquées, mais elle vous permet de trier tous ces résultats en fonction de ce que vous recherchez à tout moment donné.

D’un autre côté, il est important de comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’installer les trois extensions. La plupart des entreprises en utilisent une ou deux et obtiennent toutes les informations dont elles ont besoin. La majorité des extensions sont gratuites, alors essayez-les toutes et voyez lesquelles vous trouverez les plus utiles et les plus confortables à utiliser. Vous trouverez que ces petits raccourcis sont un excellent moyen de garder vos efforts de référencement organisés.

Maintenant que vous avez choisi votre outil de référencement préféré, il est temps de jauger la compétition.

Autorité au niveau de la page

Il y a un dicton SEO qui dit:

Google ne classe pas les sites… il classe les pages

Et en fait, ça sonne tout à fait vrai. Bien que l’autorité de domaine d’un site et la présence de la marque ont leur importance, le facteur numéro un dans la capacité d’une page à se classer dans Google est son autorité.

L’un des meilleurs outils de mesure en termes d’autorité de page est « Page Authority » de Moz. Avec ce dernier, le score de difficulté des mots-clés peut être utilisé afin d’aider à la fois à trier et à affiner une énorme liste de mots-clés. Cependant, une fois que les mots-clés sont limités à environ 30, il est nécessaire de passer à une analyse plus spécifique. C’est ici qu’intervient le classement par URL (UR)! 
Le classement par URL (UR) est un score concernant le lien pointant vers une URL exacte. Plus les liens d’une page sont de haute qualité, plus elle a de chances de bien se classer. En termes de mot-clé spécifique, plus le score SERP est élevé, plus ces mots clés sont compétitifs.

Autorité de la page généré par Ahrefs toolbar

Le classement de domaine (DR), une autre métrique d’analyse spécifique, est un score des liens pointant vers un domaine. Plus les liens d’un domaine sont de haute qualité, plus les chances de classement de ses pages sont élevées. Par exemple, si une page réside sur un domaine hautement coté (Wikipedia, etc.), elle est susceptible de bien se classer – même si l’information contenue n’est pas nécessairement juste.

Autorité de domain généré par Ahrefs toolbar

La différence entre le classement d’URL et le classement de domaine est que cette dernière option n’est pas un signe de concurrence directe. Par exemple, s’il y a beaucoup de concurrence autour d’un mot-clé, Google peut ne classer que les pages légèrement pertinentes d’un domaine bien connu – car il ne peut trouver mieux.

Comme mentionné précédemment, l’autorité de domaine et la présence de marque importent dans la capacité d’une page à se classer fortement. Jetons un oeil sur la façon que cela fonctionne.

Autorité de domaine et présence de la marque

Il va sans dire que Google adore classer les pages des sites web de haute autorité, tels que Amazon, CNN et Wikipedia. Certaines pages de ces sites se classent avec mérite, tandis que d’autres sont simplement bousculés vers le haut en raison du simple fait qu’ils sont sur un domaine d’autorité. 
En d’autres termes, quand il s’agit d’évaluer la concurrence par mot-clé, il est important de regarder aussi les sites web concurrents et non seulement les pages. Le Mozbar affiche l’autorité de domaine sur la superposition SERP:

Autorité de domain généré par Moz Bar toolbar

Généralement, les résultats ayant une autorité de page et de domaine élevée sont extrêmement compétitifs. Cela signifie que vous voulez trouver des résultats de mots-clés avec une faible autorité de page et de domaine, car de telles pages peuvent facilement être surclassées. Les deux doivent être pris en considération.

Niveau d’optimisation SEO en page

Le SEO en page est bien connu et peut facilement faire réussir ou échouer une page dans sa capacité de classement. C’est pourquoi une autre technique de classement Google est de porter attention à la SEO sur la page des concurrents potentiels occupant une place dans les 10 premiers résultats.

Regardons les balises de titre de la page suivante. Tels sont les liens bleus affichés dans les résultats de recherche Google:

Balise titre dans les moteurs de recherche

Les deux résultats ci-dessus sont des exemples de balises de titre bien optimisées (ayant recherché des « biscuits sans gluten ».) Dans ce cas, ils ont utilisé la variation exacte ou très proche du mot-clé dans le titre. Il est possible d’obtenir plus d’informations en sélectionnant l’un des résultats et en cliquant sur ‘Analyse de page’ via Mozbar:

Analyse SEO de la page par Moz Bar toolbar

Cela affichera des informations de lien en termes d’attributs de base en page.

Attributs SEO en page par Moz Bar toolbar

Si le mot-clé est inclus dans une balise H1 / H2 et dans l’URL, considérez la page bien optimisée. D’un autre côté, si une page n’a pas un bon référencement sur la page, elle peut facilement être éliminée des premiers résultats – même avec une autorité décente.

Qualité du contenu

Enfin, la qualité du contenu est un facteur très important lorsqu’il s’agit de classement élevé. Bien que le dernier sur cette liste, la qualité du contenu ne doit pas être oubliée, car son rôle est crucial dans la capacité d’une page à se classer. Soyez prêt à égaler ou battre le top 10 de Google en termes de qualité. C’est possible avec un peu de recherche. Regardons comment c’est fait.

Recherchez votre mot-clé et lisez le contenu des 5-10 meilleurs résultats. 
Voici un exemple de mot-clé,  » avantages pour la santé de l’ail « .

Les meilleures exemples en termes de qualité de contenu

Un de premiers résultats, tiré de Docteurbonnebouffe.com, est un article de qualité écrit par un expert en nutrition légitime. L’article cite également plusieurs études de recherche scientifique, rendant le contenu plus crédible et digne de liens. En d’autres termes, il faudra du contenu très bon – mais pas forcément étonnant – pour battre le premier résultat.

Voici un autre exemple présent dans les résultats sur la deuxième page, de home.naturopathe.over-blog.com:

Exemple d'une page avec contenu

Bien que le contenu soit excellent, contenant des graphiques, des conseils et des astuces, cette page est retenue d’un rang plus élevé en raison de sa conception Web très désuète. Cela suggère que, pour se classer dans cette niche de recherche, un concept web moderne est nécessaire.

En fin de compte, l’analyse de mots-clés compétitifs implique beaucoup plus que d’insérer autant de mots-clés que possible dans l’espace le plus court. Autrement dit, il est temps que nous nous éloignions d’une telle méthode et que nous nous alignions plus vers les 6 techniques énumérées ci-dessus!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *