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L’évolution de l’algorithme de Google au temps de l’intelligence artificielle

Comprendre le référencement est le premier pilier pour optimiser votre site et son contenu, afin d’être trouvé par les clients actuels et les prospects. Si votre référencement est fait correctement, plus de 50% des visites sur votre site sont susceptibles de provenir des moteurs de recherche. Cependant, vos résultats dépendent aussi des concurrents: il faut donc, pour être plus rapide que la concurrence, comprendre comment les moteurs de recherche utilisent l’intelligence artificielle (IA).

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle est définie comme la capacité, par un système matériel et logiciel, d’effectuer des fonctions cognitives similaires à l’esprit humain, telles que le raisonnement, l’apprentissage, la résolution de problèmes et la créativité. Dans divers domaines, l’application de l’IA permet de résoudre des problèmes métier: robotique, langage, agents virtuels, apprentissage automatique et bien d’autres.

Avec l’intelligence artificielle, il est possible d’analyser de grandes quantités de données et obtenir des informations significatives cachées dans la quantité de données que nous produisons. Dans certains cas, les idées produites avec l’IA sont plus rapides et plus efficaces que celles qu’il serait possible de produire avec des douzaines de cerveaux humains combinés. Selon une étude du McKinsey Global Institute, dans 69% des cas, l’IA et les réseaux de neurones profonds peuvent être utilisés pour améliorer les performances au-delà des limites des autres techniques analytiques, en particulier dans les secteurs du voyage, du transport et du commerce de détail.

Tous prévoient que l’intelligence artificielle soutiendra les décisions humaines dans de nombreux secteurs, à commencer par le search marketing, où c’est déjà une réalité concrète aujourd’hui.

L’IA change le SEO

La déclaration de Maile Ohye a fait sensation parmi la communauté SEO, développeur de programmes Tech Lead par Google, le 14 novembre 2016 à la conférence State Of Search à Dallas, selon laquelle Google évolue vers un « AI-first world ». L’objectif déclaré de Google est donc de construire

Un moteur de recherche personnalisé pour chacun de ses utilisateurs.

Dans cette perspective, le nouveau modèle de récupération de l’information serait donc basé principalement sur l’intelligence artificielle (IA) et Machine Learning. Depuis un certain temps, Google a orienté ses efforts vers le machine learning, en développant par exemple sa propre bibliothèque pour l’apprentissage automatique, TensorFlow, et l’implémentation de son utilisation dans une application appelée RankBrain.

Google RankBrain – apprentissage en profondeur

Google RankBrain est le système d’intelligence artificielle intégré dans les règles de Big G et utilisé pour comprendre comment les gens recherchent et ce qu’ils aiment le plus sur les résultats obtenus. À sa base est l’apprentissage en profondeur qui, grâce au volume de recherche enregistré chaque jour, est capable d’identifier les défauts et les domaines d’amélioration dans les résultats du classement, en les ajustant automatiquement.

Google RankBrain n’est pas une mise à jour algorithmique normale faite par les humains, mais un élément nouveau et puissant de l’intelligence artificielle inséré (depuis 2 ans) dans l’algorithme qui décide le classement.

De plus, au fur et à mesure que les recherches vocales augmentent, les utilisateurs poseront des questions au lieu de taper des mots-clés. En préparation à ce changement, les moteurs de recherche introduisent des systèmes d’apprentissage qui, à partir de la requête unique de l’utilisateur s’appuient sur l’IA et en reformulent plusieurs requêtes associées, puis choisissent les meilleures réponses parmi les multiples séries de résultats.

L’impact de l’intelligence artificielle sur les classements de Google en 2018

Bien sûr, l’apprentissage automatique est encore loin d’être suffisamment sophistiqué pour avoir un impact sur les signaux de classement.

Le changement de rythme semble évident: les réseaux de neurones, la technologie à l’origine des projets de l’IA réalisés par Google, seront bientôt suffisamment matures pour permettre l’abandon des systèmes historiques de classement algorithmique pour des résultats personnalisés basés sur les caractéristiques des utilisateurs.

Nous devrons donc nous habituer à un moteur de recherche qui rendra l’expérience de l’utilisateur de plus en plus forte, alors que l’approche SEO classique, basée sur les mots-clés, sera de moins en moins efficace et sera bientôt terminée.

Cela change complètement la façon de faire du SEO et du SEM car il faut que les agences SEO et Digital intègrent en leur sein une série de technologies d’intelligence artificielle et de big data.

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